Sensibilisation

Carte Blanche #1 : le Talent by Devlop'kot

Ce mois d’octobre marque enfin le coup d’envoi de la monnaie locale de Louvain-La-Neuve : le Talent. En effet, le Talent fera sa grande apparition ce 25 octobre 2016, après de longs mois de préparation et d’attente. Le modèle capitaliste de notre époque est souvent remis en question et les monnaies complémentaires qui s’installent un peu partout dans le monde semblent faire partie d’une alternative potentielle. Cependant, on ne comprend pas toujours les enjeux d’une telle initiative. Alors concrètement, le Talent, c’est quoi et surtout, ça sert à quoi?   

Qui se cache derrière ce projet?

L’idée de créer une monnaie locale néolouvaniste n’est pas récente. Le projet avait déjà été lancé quelques années auparavant mais n’avait pas récolté suffisamment de soutien, notamment financier. En 2015 cependant, suite à l’engouement qu’a provoqué le film Demain, de nombreux commerçants et citoyens se sont mobilisés afin de relancer l’initiative. Celle-ci compte aujourd’hui parmi ses membres une juriste, un ingénieur, un comptable-fiscaliste, un économiste, un expert en communication, etc. Le projet se concrétise enfin. 

Comment ça fonctionne ?

Concrètement le Talent sera paritaire à l’Euro (1€ = 1T), rendant plus facile les transactions ainsi que les pratiques comptables des petites entreprises. Afin de commencer la première étape de circulation et de constituer la masse monétaire, les consommateurs pourront échanger leurs Euros contre des Talents à un comptoir. Ces Talents pourront être utilisés chez divers commerçants, fournisseurs et prestataires locaux de la commune d’Ottignies-Louvain-La-Neuve. Les comptoirs et les commerçants participants apparaitront sur une liste, ainsi que sur une carte géographique mises en ligne sur le site du Talent (www.letalent.be). Leurs réductions et avantages respectifs y seront également recensés. En outre, un petit autocollant du Talent sera affiché sur leur porte et vitrine. 

Est-ce sécurisé?

Pour chaque Talent en circulation, un Euro de garantie sera placé sur un compte bancaire éthique. Un numéro de série et un code barre seront imprimés sur les billets du Talent, ce qui permettra de prévenir tout vol ou falsification et donc d’interrompre le système temporairement en cas de besoin. De plus, l’ASBL du Talent sera composée d’une assemblée générale à trois collèges, un professionnel s’assurera notamment de la comptabilité et sera lui même supervisé par un comptable et des réviseurs de compte.  

Quels sont les objectifs?

Le but principal d'une monnaie locale complémentaire est d’accroître et d’intensifier les relations économiques entre acteurs locaux d'une zone géographique délimitée. Ce système d’échange favorise donc le circuit court, tend à inciter les habitants à adopter des comportements plus responsables, notamment environnementaux, et renforce le pouvoir d’achat des personnes les plus touchées par les crises économiques. Ce projet tend également à nous faire relativiser la place de l’argent dans notre société ; le but premier d’une monnaie est d’être un moyen d’échange et une monnaie locale permet d’accentuer cette fonction tout en refusant les dérives que nous connaissons aujourd'hui (spéculation et grandes manoeuvres financières).

Une monnaie complémentaire est donc un pas vers une économie alternative, remplie de valeurs et offrant des réponses à une société en quête de changement. 

Commentaires