Louvain-la-Neuve

Humans of LLN #3 : Chez Zelle, maison des jeunes de LLN

Installée depuis deux ans au 3 voie des Hennuyers, la rue derrière la gare, la Maison des Jeunes Chez Zelle est à la fois proche du centre de Louvain-la-Neuve, tout en étant à l’écart de son agitation. Au fur et à mesure des années, elle s’affirme de plus en plus dans le paysage néolouvaniste, devenant un des centres d’activités les plus dynamiques de notre belle ville universitaire. Elle accueille des jeunes tous les jours, que ce soit pour participer à une des nombreuses activités proposées ou juste pour passer du bon temps. Et Chez Zelle n’accueille pas que des adolescents ! Elle est ouverte à tout jeune ayant entre 12 et 26 ans. Voici un petit portrait de ce lieu convivial.

 

          Commençons par un peu d’histoire : Chez Zelle s’est lancée il y a maintenant un peu plus de 25 ans. Longtemps située dans l’actuel parc de la Source, près du musée Hergé, Chez Zelle a expulsée en 2008 pour la construction du musée. Toutefois, la Maison des Jeunes et ASBL n’emménagea pas tout de suite dans ses locaux actuels et fut itinérante quelques temps (certains ateliers avaient lieu à la Petite Maison Blanche près du lac, les bureaux étaient près du magasin Oxfam, …), le temps que ses nouveaux locaux soient prêts. La commune réalisa, avec des fonds issus du fédéral, le gros œuvre, tandis que les jeunes et leurs animateurs firent le reste, pour décorer leurs locaux selon leurs goûts. Ils emménagèrent donc près de la gare il y a deux ans seulement. Et cela valait la peine d’attendre ! Leurs nouveaux locaux sont spacieux et conviviaux, il y a une salle de répétition pour les musicos, une salle de fête, une kitchenette, … Bref, c’est une véritable maison à tout faire qui offre de nombreuses possibilités d’activités !

           Ainsi, Chez Zelle propose diverses activités aux jeunes de Louvain-la-Neuve: elle propose régulièrement des cours de cirques, des ateliers sérigraphie, des séances de fanfare, du breakdance, du skate, du théâtre action, … En plus de ces activités récurrentes, elle organise également des activités plus exceptionnelles : weekend de stage d’autodéfense pour les filles, des concerts, … Trois événements sont encore organisés ce quadrimestre : une projection ce vendredi 18 novembre à 20h, un spectacle clown gratuit jeudi 24 novembre à 20h et une conférence gesticulée le vendredi 2 décembre à 20h. En plus, ils organisent déjà leur festival, "Liquidation totale", qui aura lieu le 29 avril prochain. Pour en savoir plus concernant les activités que propose la Maison des Jeunes, n’hésite pas à visiter le site de Chez Zelle (http://www.chezzelle.be/) car ces activités sont aussi pour toi, cher étudiant universitaire ! En plus, ce qui est génial dans le fonctionnement de Chez Zelle, c’est qu’elle met un point d’honneur à rendre ses évènements accessibles à tous. Le prix ne sera ainsi jamais une barrière pour le jeune. Les activités proposées sont en effet souvent gratuites et si pas, le prix est libre et la participation ne peut jamais excéder 7 euros. Tout le monde peut donc véritablement participer. Intéressant, non ?

           Cette accessibilité économique fait partie de la philosophie de l’ASBL Chez Zelle: une philosophie qui prône l’ouverture et l’accessibilité, la réflexion éthique, l’autonomie, l’autogestion et la collectivité. Cette philosophie est comme un contrat entre Chez Zelle et ses jeunes, faisant d’elle une MJ tout à fait particulière. Deux fois par an, un weekend est organisé pour penser et renouveler la philosophie de la Maison des Jeunes et tous les mois a lieu une assemblée mensuelle qui réunit animateurs et jeunes pour réfléchir et discuter du projet dans son quotidien. Dernièrement par exemple, la Maison des Jeunes essaye de proposer des activités plus ludiques aux jeunes. Chez Zelle réfléchit et repense donc constamment son projet, pour qu’il soit le mieux possible pour les jeunes car, si des adultes sont toujours présents pour encadrer et accueillir, Chez Zelle est avant tout un projet de jeunes, par des jeunes, pour des jeunes. Les jeunes ont leur mot à dire, on part de leurs idées pour construire et faire avancer le projet. Les animateurs veulent réellement donner aux jeunes des moyens d’autonomisation. Chez Zelle est donc une boîte à outils, un lieu d’expérimentation individuelle et collective ou encore un espace d’expression pour tout jeune.

 

Merci à Sarah, Pauline, Vinciane et Kévin pour avoir partagé leur expérience.

 

Vous pouvez également suivre Chez Zelle sur facebook : https://www.facebook.com/chezzelle.asbl.

Commentaires