Louvain-la-Neuve

Humans of LLN #7 : La communauté musulmane de LLN

Savais-tu qu’il existait une communauté musulmane à Louvain-la-Neuve ? Elle existe depuis les débuts de Louvain-la-Neuve. Elle n’a cessé de croître depuis lors, proportionnellement à la ville. Très vite, dès les années 80, la communauté musulmane demande un local pour que les étudiants musulmans puissent se rassembler. On leur attribue un petit local sur la place des Sports. Ce qui devait à la base davantage rassembler à un cercle estudiantin finit par devenir une mosquée discrète. Mais où en est la communauté musulmane néo-louvaniste aujourd’hui ?

     Dès les années 90, la petite mosquée de la place des Sports devient insuffisante. La communauté musulmane demande alors une nouvelle salle plus grande à l’université et à la ville. Les autorités ne trouvent aucune salle correspondant aux besoins de la communauté. Toutefois, au début des années 2000, l’UCL propose une solution aux musulmans néo-louvanistes : un terrain situé au bord du quartier de la Baraque pour bâtir leur nouvelle mosquée, selon leurs besoins. Les responsables du projet de la nouvelle mosquée imaginent alors un bâtiment sur trois niveaux pour accueillir tous les musulmans néo-louvanistes. Dès lors, ils lancent une collecte de fonds auprès des membres de la communauté, de plus en plus nombreux, afin de financer le projet.

    Malheureusement, le projet prend plus de temps que prévu, vu les longues négociations pour trouver un terrain approprié et les démarches administratives . Pour les responsables donc, l’argent n’a jamais été un frein au projet. Entre 1999 et 2011, le chantier n’avance donc pas, à cause de ces réunions innombrables avec la commune, les pompiers, etc. Les musulmans néo-louvanistes se demandaient ce qu’il advenait de l’argent qu’ils avaient investi dans le projet et la communauté ne cessait de grandir alors que le projet stagnait.

    Quand en 2012, le chantier est enfin lancé, c’est un soulagement pour la communauté musulmane : le projet envisagé depuis plus d’une décennie prend enfin forme, la construction du bâtiment commence enfin. On choisit pour la façade de la mosquée de la pierre bleue et de la brique, pour que le bâtiment s’intègre au paysage néo-louvaniste. Toutefois, à l’intérieur, on retrouve une ambiance tout à fait unique pour Louvain-la-Neuve, sereine, accueillante et favorable à la prière, un vrai repère pour qui voudrait se ressourcer à son aise dans cette ville qui va à toute vitesse. Les travaux ne sont pas encore tout à fait finis mais le gros est terminé à l’heure actuelle. Il ne reste plus que l’ascenseur et l’accès handicapé à achever, c’est pourquoi la mosquée a déjà ouvert ses portes il y a quelques mois.

    J’ai eu l’opportunité de visiter dernièrement cette mosquée avec des élèves venant d’une école spécialisée de Genval, l’École La Cime. Dans le cadre de leur cours de religion, ils visitaient la nouvelle mosquée néo-louvaniste. Une belle opportunité pour ses élèves de s’ouvrir aux autres religions et réalités ! Par ce genre de visites, la mosquée néo-louvaniste commence à faire sa place en tant qu’acteur culturel de Louvain-la-Neuve. Elle désire encore davantage se faire connaître, par des visites mais aussi grâce à sa salle polyvalente se situant au sous-sol. N’hésitez donc pas à vous y intéresser !

Commentaires