Actualité

#JoursSansViande, on s’y met quand ?

A l’heure où le gaspillage alimentaire et la production/consommation de viande atteint des sommets dans nos sociétés, une sympathique initiative a vu le jour dans le Nord de notre Plat Pays : « Jours sans viande ». L’an passé, cette action a eu un énorme succès en Flandre, avec plus de 90 000 participants. Et pourquoi pas en Wallonie et surtout à Louvain-la-Neuve ? Fort de son succès de l’autre côté de la frontière linguistique, le Kap sur l’Avenir et le Kap Vert se sont donnés l’objectif d’informer sur ce petit défi ô combien important (à mon sens)!

Mais au fait, ça consiste en quoi ? Le défi réside dans le fait de manger moins de viande et de poisson pendant 40 jours (du 1er mars au 15 avril). Le tout t’est présenté sous forme ludique sur le site www.jourssansviande.be. Tu peux t’y inscrire, seul ou en groupe et recevras des points les jours où tu ne manges pas de viande. Si tu as déjà évincé toute viande et poisson de ton régime alimentaire, n’hésite pas à aller plus loin et tente de diminuer ton empreinte écologique avec un défi supplémentaire (moins d’emballage, moins de gaspillage de nourriture, plus de légumes de saison,…). Les défis potentiels sont légion, ne t’inquiète pas pour ça!

En tant que bon carnivore, tu te dis sûrement que tu n’arriveras jamais à manger de la salade verte durant 40 jours, mais ne crains rien car le site regorge de recettes. Il ne s'agit donc pas de ne plus manger aucune viande pendant 40 jours, mais bien de réduire sa consommation, avec comme but la sensibilisation à des habitudes de consommation plus durables. En effet, comme je l’ai cité ci-dessus, la production/consommation de viande est une problématique qui nous touche tout un chacun. Pour exemple,  les ressources utilisées pour produire un kilo de viande de bœuf sont impressionnantes et par journée végétarienne, tu économiseras 1000 litres d’eau (= 10 bains), 2 kilos de gaz à effet de serre (= 15 kg de nourriture) et 11 km² sur ton empreinte écologique.

Le défi n'a même pas encore commencé que le Kap sur l'Avenir a déjà trouvé un soutien de poids en la personne de Jean-Pierre Raskin (professeur à l'École Polytechnique de Louvain) comme tu peux le voir dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=mVsmldVRrfw

Pour te lancer et obtenir toutes les informations utiles, n’hésite pas à te rendre sur la page Facebook « Jours Sans Viande Louvain-La-Neuve » et sur le site www.jourssansviande.be. Et puisqu’on n’arrête pas le progrès, n’hésite pas à publier ton score sous le hashtag #jsv2017 sur tous tes réseaux sociaux favoris et à montrer à tes concurrents de quel bois tu te chauffes. J’ai en tout cas hâte de te voir en haut du classement!

Commentaires