Autres

La Bataille des 5 armées

Enfin arrivé sur nos écrans de cinéma, le troisième volet de la saga du Hobbit suscite l'engouement mais aussi beaucoup de critiques ...

 

Ayant enfin atteint la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron. 

 

Voila un résumé d’une épopée épique, fantastique... et un peu longue qui clôture une aventure de 13 ans en Terre du Milieu.

 

Si le deuxième volet en a déçu certains, les critiques américains sont presque unanimes sur ce troisième. Le Hobbit 3 serait le meilleur de la trilogie. Epique, plus fort psychologiquement, magnifique… certaines critiques ne se lassent pas de commentaires positif alors que, de notre coté du monde, la critique est plus … critique et parle même de « l’épisode de trop ».  

 

Quelques anecdotes à connaitre :

  • Seule véritable innovation des films par rapport au livre : l’histoire d’amour qui lie un nain et une Elfe des forêts interprétée par Evangeline Lilly. Ce dernier personnage étant une pure invention de Peter Jackson grace à qui il comptait apporter une énergie féminine supplémentaire. Certains site parlent de cet ajout comme d’une « idylle inutile qui ne fait que ralentir le spectacle ».
  • Comme il l’avait  déjà fait pour le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a réalisé les films du Hobbit l’un à la suite de l’autre, c’est-à-dire en 266 jours de tournage. Mais entre-temps, le réalisateur changea d’avis et décida de faire 3 films pour raconter les aventures de Bilbon au lieu des deux prévus initialement ce qui força l’équipe à  repartir en tournage durant deux mois en 2013 pour boucler Le Hobbit.
  • Legolas est plus âgé que Thranduil, son père. En effet, Orlando Bloom (36) est plus vieux queLee Pace (34) qui incarne son père, le roi des elfes de la Forêt Noire.
  • Andy Serkis a calqué la voix de Gollum sur le bruit que faisaient ses chats en crachant des boules de poils. (Rien à voir avec ce dernier tome de la saga du Hobbit mais interessant quand même)
  •  Benedict Cumberbatch prête sa voix à deux personnages dans ce dernier épisode. Ainsi, il interprete le dragon Smaug et le Nécromancien Sauron. Il a évidemment du radicalement modifier sa voix pour doubler ces deux personnages pour que personne ne puisse remarquer qu’il joue un double jeu.
  • Les sangliers assez impressionnants, montures des nains lors des batailles ont été réalisés numériquement à partir du cochon "Kuni Kuni" originaire de Nouvelle-Zélande. Afin de donner autant de réalisme possible aux chauves-souris géantes, l'équipe du film a étudié de près les spécimens du zoo de Wellington.
  • Même le redoutable Sauron fait une apparition, gros clin d’œil aux fans. 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=210516.html
http://www.telerama.fr/cinema/le-hobbit-3-est-arrive-l-episode-de-trop,120124.php

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !