Autres

Internet : la naissance d’un nouveau monde

Son utilisation est omniprésente dans le monde avec un nombre d’internautes qui ne cesse de croître. Son histoire reste cependant méconnue du grand public. En effet, depuis sa création, Internet a connu une croissance exponentielle. On estime qu’il y avait 1000 ordinateurs connectés en 1984, 10 000 en 1987, 100 000 en 1989 et que la barre du million a été franchie en 1992. En 1996, dix millions d’ordinateurs étaient connectés.

Avant toute chose, remettons les pendules à l’heure. Le terme internet est la contraction de Inter Network, un réseau informatique à l’échelle du monde reposant sur le protocole de communication IP (Internet Protocol). Ce réseau rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le web. Internet et le WorldWideWeb sont parfois confondus. En effet, le Web n’est qu’une application d’Internet, au même titre que le courrier électronique, la messagerie instantanée ou les systèmes de partage de fichiers. En outre, nous devons distinguer Internet de l’extranet (réseau d’interconnexion avec les partenaires d’une entreprise) et de l’intranet (qui est un réseau interne à une entreprise). Enfin, le net sert à désigner l’ensemble Internet, extranet et intranet. C’est donc à la création d’Internet en tant que réseau mondial que nous allons nous intéresser.

L’histoire d’Internet commença avec le développement des premiers réseaux de télécommunication. En 1958, les laboratoires Bell lancèrent l’idée en créant le premier Modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique. C’est à la fin des années 1960 que son application pratique arriva. Durant la fin de ces années, en pleine guerre froide, les autorités militaires américaines mesuraient combien leur système de communication était vulnérable. C’est pourquoi le département américain de la défense travailla en collaboration de diverses universités à la conception d’un système de réseau plus fiable.

Le début des années 1990 marque la création d’Internet tel que nous le connaissons : un réseau reliant tous les réseaux et grâce auquel des ordinateurs différents peuvent communiquer aisément entre eux en parlant le même langage (la norme TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet) ne prévoyant cependant rien quant aux échanges des données sécurisées. Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee rend le projet WorldWideWeb public dans un message sur Usernet. En créant le logiciel WorldWideWeb, il  crée à la fois le premier navigateur web et le premier éditeur web. Il voulait faire du web un média collaboratif, dans lequel tous les acteurs consultent et créent l’information. Cependant, le web s’est immédiatement orienté en un média de diffusion d’information global plutôt que de collaboration. Un an plus tard, 26 sites web sont raisonnablement fiables. En 1994, il y avait 2 738 sites sur l’Internet en juin et 10 022 en décembre. En 1995, Microsoft crée MSN pour concurrencer Internet et le Web, puis change d’avis et lance la guerre des navigateurs. A la fin du XXème siècle, il y avait plus de 7,4 millions de sites pour croître jusqu’à plus d’un milliard en fin d’année 2014.  Enfin, le WorldWideWeb souffle ses 25 bougies cette année ci avec de plus en plus de fonctionnalités  et il ne compte pas s’en arrêter là.

Commentaires