Actualité

LA SPECQUE, qu'est-ce que c'est ?

La SPECQUE est la plus importante Simulation francophone du Parlement européen au monde. Fondée en 1998 par des étudiant.e.s canadien.ne.s, la SPECQUE a développé une double ambition : favoriser la connaissance et le rayonnement de la démocratie européenne et susciter les échanges transatlantiques entre des jeunes engagés.

La délégation de l’UCL, composée de cinq jeunes étudiant.e.s plein.e.s d’enthousiasme et de motivation, s’envolera donc pour Montréal pour cette XXIe édition du 29 juillet au 5 août.

Entre séances plénières, commissions parlementaires, politique de couloir, relations avec les médias, rencontres avec les lobbies et sessions en groupes politiques, les cinq membres de la délégation auront l'opportunité de découvrir les rouages du système politique européen et d’apprendre les rudiments de la négociation, tout en développant leurs aptitudes oratoires.

Cette année, quatre sujets brûlants seront mis à l’honneur et débattus en commissions : le discours haineux et les fausses nouvelles, l'accès aux soins de santé des migrants en situation irrégulière, la responsabilité environnementale ainsi que le statut de l’Association européenne. 

 

Nota bene : La délégation SPECQUE de l’UCL organise une conférence-débat le mercredi 2 mai à 18h30 au Coubertin 15. A cette occasion, deux intervenant.e.s remarquables discuteront de l’accès aux soins de santé des migrants, à savoir Marie-Claire Lievens, conseillère juridique à la Ligue des Droits de l'Homme, et Stéphane Heymans, Directeur des opérations de Médecins du Monde.

 

Pour plus d'informations ou si tu es intéressé.e de prendre part au projet l’an prochain, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse specqueucl2018@hotmail.com. Nous te répondrons avec plaisir !

Follow us on Facebook : “Délégation Specque de l'UCL” @SPECQUEUCL

Follow us on LinkedIn : “Délégation UCL SPECQUE”

Commentaires