Sensibilisation

Le Campus Plein Sud

Cette semaine commence la fameuse quinzaine du campus plein sud, activité phare du Dévelop’kot. Cet événement  a pour but de conscientiser sur les thématiques nord-sud tels que la sensibilisation, l’interdépendance et l’éducation au développement.  

Les étudiants sont soumis à une multitude d’informations mais ont souvent trop peu de connaissances réelles sur ces sujets. La plupart de leurs infos proviennent des médias qui donnent une image très misérabiliste ou exotique Sud. En tant que futur acteur de la société de demain, il est dès lors primordial que nous ayons une vision plus globale et interdépendante du monde dans lequel nous évoluons.

 

L’éducation au développement est décrite en 5 facteurs selon l’organisation Campus Plein Sud.

 

1. faire connaître et faire comprendre l’Autre, perçu à la fois comme différent, par son univers culturel, mais aussi comme semblable par ses droits et ses devoirs.

 

2. faire prendre conscience de l’interdépendance Nord Sud : Où que nous vivions, nous sommes tous reliés aux autres parties d’un système.

 

3. faire comprendre les mécanismes qui engendrent dysfonctionnements, pauvreté, exclusion sociale, conflits armés…

 

4. former le jugement en s’appliquant à percevoir à la fois la singularité de sa culture et l’existence d’un patrimoine commun de l’humanité.

 

5. faire comprendre que tout individu, comme citoyen, peut agir dans son espace de citoyenneté pour faire évoluer des situations et que cette action est d’autant plus efficace qu’elle est collective et organisée.

 

L’originalité de ce projet ? Il se déroule simultanément dans les campus francophones (UCL, ULB, UNamur, ULiège, UMons). Le programme est riche et varié et fait appel à plusieurs organisations  (Louvain Coopération) dont différents Kot à Projet tels que le Dévelop’kot, le kot Citoyen, le Kot Amnesty, le Kot planète terre, le Radio Kot...  Cette année les Héros du Sud sont mis à l’honneur. 

 

Au programme sur LLN, on retrouve :

 

Une ouverture de l’événement place des Wallons le 2 et 3 mars pendant le temps de midi où l’on vous propose des burgers végétariens, une roulotte et des activités.

 

Une exposition au Hall agora du 2 au 13 mars sur « building a fair world”.

 

Le grand quizz interuniversitaire où des équipes des différents campus universitaires s’affronte en live. Plus d’infos ici

 

Une émission de radio avec Serge Mayaka, un héros du sud,  sur les ondes de LLNFM (104.8) le 5 mars en soirée.

 

Les « grandes résistances contemporaines » en exposition au Hall Sciences du 9 au 15 mars.

 

Une conférence/projection sur « Ekta Parishad, paysan sans terre » à l’agora 11 le 10 mars à 20h.

 

Un débat sur « L’ingérence et l’empowerment » organisé par le kot citoyen le 11 mars à 20h au kot citoyen.

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !