Autres

Le Low Cost, une révolution dans l'air du temps

Actuellement, le consommateur moyen est de plus en plus à la recherche du prix le plus bas possible. Cette idée se traduit à travers une série de phénomènes, tels que le hard discount, pratique commerciale visant à offrir des produits alimentaires au prix le plus réduit et le low cost, modèle économique qui fait beaucoup parler de lui dernièrement, car il s’inscrit dans l’ère du temps.

 

Depuis une vingtaine d’années, le low cost se concrétise notamment dans le domaine du transport aérien. Voici un petit aperçu de cette façon de consommer, encore fort critiquée, et un guide pratique pour trouver les vols d’avions les moins chers.

Ce modèle économique low cost, s’il a la cote auprès de certains consommateur, reste critiqué par d’autre. Il  se fonde sur une idée simple : offrir au consommateur le meilleur rapport qualité/prix possible. Comment ? En proposant une offre à bas prix et des produits sans aucun superflu. Pour le prix du billet, la compagnie low cost offre une place dans l’avion, relativement confortable, et un bagage en cabine, c’est tout.

Comment font les compagnies low cost pour obtenir de tels tarifs ? Renient-elles la sécurité ? Non, absolument pas ! Elles vont juste être inventives, trouver des astuces, et optimiser tout ce qui peut l’être. Par exemple, pour ne pas la citer, une célèbre compagnie aérienne irlandaise établit les salaires de tous ces pilotes en Irlande, là où les charges salariales et impôts sont relativement bas. Une autre astuce est de limiter les temps d’escale à 30 minutes, ce qui va permettre à un avion d’une compagnie low cost de voler 11 heures par jour (contre 8 heures par jour pour les grandes compagnies aériennes). L’optimisation se concrétise aussi par le nombre de passagers, on cherchera toujours à remplir au maximum les avions. Un avion low cost qui n’est pas rempli à plus de 80 pourcents vole à perte. Les compagnies vont également engager moins de personnel : entre deux escales, ce sont les hôtes/hôtesses de l’air qui nettoient l’avion. Les ingénieurs vont aussi réduire aux maximum le poids de l’avion, et un avion plus léger consomme moins !

Ce ne sont que des exemples d’optimisation et, en réalité, la liste est bien plus longue. Mais ce qu’on peut en tout cas ajouter, c’est que ces compagnies low cost sont particulièrement efficaces. Elles transportent un nombre impressionnant de voyageurs chaque année en vendant des billets à un prix attractif, défiant toute concurrence, et en proposant des trajets ciblés. Ces vols low cost ont la cote et les destinations couvertes par les compagnies low cost sont de plus en plus nombreuses. On n’a pas pu passer à côté de l’actualité : on verra peut-être bientôt les vols à bas prix entre Bruxelles et les Etats-Unis !

Que vous soyez étudiant, habitant de Louvain-la-Neuve ou de tout autre horizon, voici, pour terminer cet article, quelques astuces pour acheter le billet d’avion au prix le plus bas possible…

1)     C’est en février et Mars que les billets sont les moins chers.

2)     Les vols prévus les vendredis 13 sont très peu chers (Il ne faut cependant pas être superstitieux).

3)     Il vaut mieux décoller un jour au milieu de la semaine, plutôt que fin de semaine.

4)     Les billets achetés en avance coûtent moins cher.

5)     Les vols au plus bas prix sont trouvés  sur internet entre 1 heure et 4 heures du matin !

 

Commentaires

Ce contenu vous est proposé par