Actualité

L'Ère du numérique : Quel avenir pour le journalisme ?

« 90% des revenus de la presse quotidienne, au niveau mondial, proviennent encore du support papier », affirmaient fin octobre Benoît Grevisse, Frédéric Antoine et Olivier Standaert dans le journal l’Echo. Pourtant, à la même période, la direction des Éditions de l’Avenir annonçait son intention de supprimer 60 équivalents temps plein, sur un total de 280 travailleurs. Même s’il génère toujours du revenu, l’avenir du journal papier est-il pour autant toujours assuré ? Celui-ci est-il menacé par le numérique ? Ou pire, voué à disparaître ?

Le numérique a aujourd’hui pris une place centrale dans nos vies. On utilise le Web pour faire nos courses, parler à nos amis, regarder des films, connaître la météo et… s’informer ! En effet, que ce soit à propos de l’actualité ou d’un sujet quelconque, on trouve aujourd’hui réponse à toutes nos questions sur internet ! Et toute personne peut aussi aujourd’hui s’informer grâce au Web.

La presse numérique s’est développée très rapidement. En 2016, une étude ONE d’AudiPresse révélait que la lecture digitale représentait 49 % du total de la consommation de presse en France. L’arrivée des tablettes et des smartphones a d’ailleurs contribué à cette évolution.

Cependant, la rapidité de cette croissance a surpris les groupes de presse qui ont dû s’adapter et se développer rapidement sur le Web. De nombreuses questions sont alors apparues : est-ce la fin de la presse papier ? Comment fournir du journalisme de qualité dans un univers d’informations gratuites et en continu ?  Quelles réglementations sont d’application pour le journalisme numérique ? Quels sont les nouveaux défis à relever sur le Web ?

Pour ne pas rester sans réponse à ces questions, l’Étincelle vous invite le lundi 19 novembre à 20h30 à l’Agora 14 pour rencontrer deux spécialistes en la matière ! Ceux-ci éclairciront toutes les facettes de la problématique du journalisme à l’ère du numérique et répondront à toutes vos questions.

Déjà impatient d’y être ?

Pour vous donner l’eau à la bouche, laissez-nous vous présenter nos deux intervenants. Nous aurons d’une part la chance d’accueillir Nordine Nabili. Chroniqueur français aguerri, il a d’abord travaillé au sein d’une radio associative de Marne-la-Vallée. Suite à cela, il a également dirigé la rédaction de Beur FM et travaillé en tant que collaborateur pour Radio France et l’Agence de presse Reuters. A partir de 2006, le journaliste occupe la fonction de responsable d’édition du Bondy Blog, et en devient l’année suivante le rédacteur en chef. Ce média en ligne français a pour but de donner la parole aux quartiers plus populaires ainsi que d’éduquer aux médias, à travers notamment la rencontre de journalistes et du grand public. Aujourd’hui, Nordine Nabili est président du master en « Presse et informations » à l’IHECS ainsi que directeur de l’antenne de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille à Bondy. Il se situe donc au premier plan pour assister à l’influence du numérique sur le journalisme et nous exposera lundi prochain son avis sur la question.  

Notre deuxième orateur, Thierry Fiorilli travaille en tant rédacteur en chef pour le journal « Le Vif ». Diplômé en Journalisme et Communication à l’ULB, il a par la suite exercé sa profession à Bel-RTL, puis au Soir où il a été reporter au Service International ainsi que rédacteur en chef-adjoint. Depuis 2009, il dirige la rédaction du « Vif », premier magazine d’information générale en Belgique, s’intéressant aux questions d’actualité et proposant du journalisme d’investigation. L’hebdomadaire possédant également son pendant digital, Thierry Fiorilli pourra nous faire part de son opinion sur le rapport entre journalisme et numérique lors de notre conférence.

Alors, la présentation de nos intervenants vous a-t-elle conquise ? Le rapport entre le journalisme et notre société ultra-connectée vous pose-t-il question ? Que vous ne juriez que par le papier ou que vous consultiez uniquement les presse sur votre smartphone, n’hésitez plus et rejoignez-nous ce lundi 19/11 à 20h30 à l’Agora 14 pour une conférence qui s’annonce d’ores et déjà incroyablement captivante !

 

Commentaires