Technologie

Li-Fi

Marre de votre Wi-Fi instable ? Des pertes de connexions ? D’un Internet beaucoup trop lent ? Pourquoi ne pas totalement changer de mode de transmission pour vos appareils sans fil ? C’est le challenge auquel s’est frotté l’entreprise française Lucibel. Ils nous proposent une solution qui remplacerait totalement les ondes radio, par de la simple lumière.

 

1.      C’est quoi ?

Le Li-Fi est une variante du très classique Wi-Fi que nous connaissons tous. C’est une technologie permettant de se connecter à internet sans avoir à utiliser de câble. Il y a cependant une différence majeure, cette nouvelle technologie n’utiliserait pas des ondes radio mais bien de la lumière pour faire passer les informations.

 

2.      Ses Avantages.

-        Vitesse, Sécurité, Disponibilité

Comme Li-Fi utilise la lumière pour transmettre des informations, les émetteurs peuvent être intégré dans n’importe quelle forme d’éclairage pour un faible cout. Il deviendrait alors envisageable d’avoir un émetteur par pièce dans sa maison afin de pouvoir se connecter de n’importe où sans le moindre souci.

L’aspect sécurité n’est pas en reste, comme la lumière ne traverse pas les murs, il devient dès lors impossible que quelqu’un puisse hacker votre connexion depuis l’extérieur. Cela permet également d’éviter toute forme d’interférence avec la connexion de vos voisins.

Mais l’aspect le plus impressionnant de cette technologie est qu’un seul émetteur pourrait permettre de connecter près de 15000 appareils en même temps, là où un émetteur Wi-Fi classique serait limité à seulement une centaine.  

 

3.      Ses Inconvénients.

-        Fiabilité, Compatibilité

Bien que Li-Fi semble être un standard très prometteur pour l’avenir, cela ne l’empêche pas d’avoir des défauts. Si le signal n’est autre que la lumière, il devient dès lors impossible d’utiliser son smartphone en se trouvant de dos à la source de lumière.

Ce standard étant très différent des précédents, il ne serait pas rétro compatible. Il faudrait absolument changer tous nos appareils avant de pouvoir définitivement se débarrasser de notre ancien modem Wi-Fi. Une transition que ne sera malheureusement pas faisable en un seul jour et qui risquerait d’avoir une empreinte écologique fortement négative.

 

4.      Ses Applications

Bien qu’intéressant d’un point de vue technologique, Li-Fi n’est pas uniquement destiné à un usage domestique. Il présente bien plus d’intérêt dans les lieux publique tel qu’un auditoire, dans des musées ou encore dans la rue. Là où des centaines de connections doivent être active en même temps.

Li-Fi pourrait être ainsi implémenté cout dans l’éclairage publique afin d’avoir une connexion internet publique disponible dans toute la ville. Ou encore dans des salles de spectacle pour permettre à tout le monde se connecter sans la moindre perte de vitesse ou d’interférence.

 

5.      Conclusion.

Bien que Li-Fi est un standard prometteur, beaucoup de problèmes reste à résoudre avant qu’il puisse remplacer notre cher Wi-Fi. D’autant plus que le remplacement ou l’adaptation de tous les appareils que nous possédons semble impensable à l’heure actuelle. Il faudra donc encore beaucoup de patience avant de pouvoir admirer cette nouvelle technologie en fonctionnement.

Commentaires