Louvain-la-Neuve

Louvain-le-Weekend

Que se passe-t-il une fois le weekend venu et les rues néolouvanistes dépeuplées de ses étudiants ?

Car oui, chers amis, Louvain vit aussi le weekend, et pas seulement des rares étudiants qui y sont valeureusement restés pour enchaîner deux semaines, ou juste parce qu’ils habitent trop loin. Louvain possède une importante communauté habitante, qui grandit d’ailleurs d’année en année, comme la ville s’étend. Trêve de banalités, venons en à la conclusion : Louvain-la-Neuve est tout aussi active le weekend. Le marché du mardi a également lieu le samedi, de nombreux mouvements de jeunesse gravitent autour de Louvain comme la 26ème, la 42ème, la 37ème, le patro Don Bosco ou encore les scouts pluralistes (et sans doute encore d’autres dont je n’ai pas connaissance), des lieux de culte animent également la communauté habitante de Louvain-la-Neuve. Bref, pas de quoi s’ennuyer au quotidien !

 

De manière ponctuelle, il faut aussi évoquer des évènements tels que Louvain-la-Plage, Louvain-la-Neige ou encore Louvain-les-Bulles. Si les deux premiers évènements vous disent très certainement quelque chose, le dernier vous être peut-être encore inconnu. Et pour cause : c’est la première années que l'événement prend ce nom. Il s’agit en effet du festival néolouvaniste consacré à la BD, l’anciennement Dagionale Fête de la BD. Ca ne vous dit quand même rien ? Et pourtant ! La Belgique est la terre promise du neuvième art avec des grands classiques comme Tintin, Les Schtroumpfs ou encore Gaston. Avant la création en 2008 du prix Diagonale, notre plat pays ne connaissait pas de prix d’envergure pour célébrer ses auteurs de génie, c’est maintenant chose faite ! Et ce prix vaut pour de nombreux styles de BD, enfantine comme plus adulte. Depuis 2015, il est accompagné d’un festival qui anime les rues de Louvain-la-Neuve. Les festival ainsi que le prix sont désormais connus à l’échelle internationale et sont comparés à des grands festivals comme celui d’Angoulême.

 

Quoi de spécial pour l’évènement cette année ? Il se déroulera au coeur de Louvain-la-Neuve (Place de l’Université, Grand-Place, Musée Hergé et environs) le weekend du 5 et 6 mai 2018. Cette édition mettra à l’honneur le Fantasy, ce qui promet d’élargir encore les horizons du festival. Au programme : plus de 60 auteurs venus du monde entier, comme Steve Kuzor ou encore Christophe Blain, une exposition sur l’héritage de Tolkien, un marché médiéval, une bourse de BD, des activités dans la ville organisées par le kot BD ainsi que par le Musée Hergé etc. Le festival propose donc une variété d’activités conviviales qui donnent envie d’y être ! De plus, un concours de déguisements aura lieu, dans le thème évidemment, et les gagnants remporteront des places pour le concert de Naheulband qui a lieu ce weekend-là à la Ferme du Biéreau. De quoi réjouir les jeunes qui ont grandi en écoutant cette incroyable saga MP3 ! Cette année, le festival innove encore en proposant un Escape Game sur la Place de l’Université et dans l’Esplanade. Bref, je ne sais pas toi, mais moi j’ai bien envie de passer faire un tour à ce festival !

 

Commentaires