Autres

Made in Belgium

A l’occasion de cette édition spéciale « bonnes nouvelles » de notre chère petite gazette, quoi de mieux pour se mettre en forme et booster notre ego que de se remémorer les grandes heures de notre cher plat pays et de se rappeler ensemble pourquoi, nous autres belges, avons toutes les raisons d’être fiers de nos origines. Et comme le disait le puissant et charismatique empereur César : « Horum omnium fortissimi sunt Belgae» [De tous les peuples de Gaule, les Belges sont les plus swagg].

1. Le co-inventeur du World Wide Web, Robert Caillau, est bel et bien belge. Autant dire que certains de nos compatriotes ont un véritable impact sur notre vie de tous les jours.

2. Le 12 avril 1955, la Belgique est devenue le premier pays au monde à disposer d’une « loi mayonnaise ». En effet, un arrêté royal impose une concentration minimale en matière grasse et en jaune d’oeuf de la célèbre sauce.

3. OK, ce record-là est peut-être beaucoup moins reluisant mais avec ses 541 jours, la Belgique devance, et de loin, le Cambodge (353) et l’Irak (249) dans la course aux nombres de jours sans gouvernement. Mais apparement, c’est assez facultatif ce genre de choses !

4. Le 26 mai 1626, la plus fructueuse des affaires immobilières et la création de l’une des plus grandes villes du monde sont faites. Pour quelques babioles qu’on estime à plus ou moins 1000€, le belge Pierre Minuit achète aux autochtones indiens l’île de Manhattan, qui sera le point de départ de la construction de la ville de New-York.

5. Comment parler de Belgique sans parler de bières et comment parler de bières sans parler du Delirium Café?  Aux ignorants, ce bar est celui où l’on propose la plus grande diversité de bières au monde. On dénombre plus de 3000 bières différentes, ce qui revient à en goûter une par jour pendant … 8 ans !!

6. Le tout premier ancêtre de l'Étincelle est également belge. En effet, le premier journal à avoir été imprimé, « la Gazette », a vu le jour à Anvers en 1605 et a été tiré par le gazetier Abraham Verhoeven.

7. De tous les points de vente de chocolat de Belgique, et même du monde, l’aéroport de Bruxelles est celui qui en vend le plus. Ce n’est pas moins de 800 tonnes de chocolat qui y transitent par an ! De quoi vous donner une belle indigestion.

 

Evidemment, la liste n’est pas exhaustive et les inventeurs belges sont sans le moindre doute des plus prolifiques. On pense notamment au saxophone d’Adolphe Sax, au plastique de Leo Baekeland ou encore au générateur électrique de Zénobe Gramme. Tant de bonnes choses dans un si petit pays, c’en est presque louche.

 

Pour plus de bonnes nouvelles : http://www.bonnes-nouvelles.be/site/

Commentaires