Autres

Mettez la main à la pâte avec un « artiste en résidence »

Depuis 2005, existe à l’UCL un séminaire « Artiste en résidence » accessible aux étudiants qui suivent la mineure en culture et création dans leur parcours de baccalauréat. L’université, en lien avec UCL Culture, a créé ce séminaire dans le but de permettre aux étudiants d’intégrer dans leur parcours une formation plus créative et artistique. En effet, aujourd’hui en Belgique, les études artistiques et de création sont proposées par des écoles spécifiques, et non pas par les universités. Dès lors, ce séminaire existe pour que les universitaires, parfois trop penchés sur leurs livres et plus actifs intellectuellement que manuellement, puissent mettre la main à la pâte. 

Chaque année, un appel est lancé au sein du corps professoral universitaire pour que nos enseignants proposent la candidature d’un artiste plus ou moins reconnu, belge ou non, pour prendre la place d’artiste en résidence durant un an. L’artiste finalement choisi, qu’il soit cinéaste, auteur, chorégraphe, danseur, sculpteur, peintre…dirige alors le séminaire, fait découvrir aux étudiants son talent, sa vision de l’art et du monde. Il les accompagne dans la réalisation d’un projet final, d’une création commune, quel que soit leur niveau dans la pratique artistique mise à l’honneur. La participation à ce séminaire ne demande donc aucun prérequis. Il est justement riche que chacun participe selon ses talents et sa motivation. A terme, l’artiste est amené à donner une côte puisque son intervention reste toujours dans le cadre d’un séminaire, mais celle-ci concerne plutôt la participation de l’étudiant, son investissement dans la réalisation de leur projet. 
Cet accueil en résidence aboutit donc sur une création artistique originale. Mais l’artiste est également invité à laisser une trace de son passage à Louvain-la-Neuve, au travers d’une œuvre plastique conservée dans la ville ou d’une vidéo immortalisant un évènement par exemple. Il n’est pas rare que cet artiste invité réalise des conférences, participe à des expos ou des rencontres. C’est donc toute la communauté universitaire qui peut en profiter et pas seulement quelques étudiants de la mineure en culture et création. Tout le monde connaît bien la fresque sur le mur du cinéma de la Grand Place présentant une allégorie de la ville de Louvain-la-Neuve, « la Tour infinie », qui fut imaginée par François Schuiten, artiste en résidence en 2009-2010. Son travail fut l’occasion d’une réflexion sur la ville et sur ses particularités. 
Chaque année, l’UCL ouvre ses portes à une nouvelle personnalité, quel que soit son domaine de prédilection. Depuis 2005, ce sont parfois des noms connus qui se sont mêlés à la communauté universitaire pour partager un bout de chemin. On retiendra notamment les frères Dardenne, cinéastes, François Schuiten, en sa qualité de scénographe, Michèle Anne de Mey et Grégory Grosjean, danseurs et chorégraphes, mais tant d’autres également ! UCL Culture et le Conseil de la culture de l’université œuvrent déjà à la recherche de nouveaux artistes à inviter dans les prochaines années. N’hésitez pas à vous informer si l’expérience vous tente. 

 

Commentaires