Autres

Quand ton disque dur rend l'âme ...

Te voilà au début de la session d’examens, tu as passé tout ton blocus à décortiquer tes cours et à analyser leurs moindres recoins pour enfin décrocher la diss’ que tu as tant promise à tes parents. Tes synthèses de droit pénal, d’éthique et de traitement de signaux stochastiques, sur lesquelles tu as passé tant d’heures, sont enfin prêtes. Elles ressemblent même à de vraies œuvres d’art grâce à ta nouvelle mise en page Word. Il n’y a plus qu’à les imprimer et étudier le tout !

Mais ça c’était avant que ton petit frère s’amuse à attacher un aimant à la queue de Moustique, ton espiègle petit chaton et que celui-ci se couche sur ton PC portable. Bruit étrange, écran noir, le PC s’est arrêté, silence. Pas besoin d’être ingénieur pour se rendre compte qu’aimant et disque dur ne font pas bon ménage. Montée d’adrénaline, tu dégages Moustique et relance immédiatement le PC, mais ce que tu redoutais tant est là : « Error : Disk not found ».

Frustré par la perte de dizaines d’heures de travail et dépité, tu te rends ensuite compte que ton chat t’a fait perdre toutes tes photos de vacances, ta collection de films, ton projet de mémoire, tes mails, tes sauvegardes de jeux vidéo, …

Évidemment tu t’étais dit il y a quelques jours qu’il aurait été pertinent de faire des sauvegardes. Mais comme tout un chacun, tu t’étais dit à toi-même, optimiste : « Mais qu’est-ce qui pourrait bien arriver ? Que Moustique pisse sur le PC ? » Mais c’était sans compter sur la loi de Murphy : « Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal ».

Heureusement, la situation n’est pas aussi désespérée qu’elle laisse le supposer. Toute une série de logiciels de récupération de données existent et permettent parfois de sauver la situation. Cela dit, ils doivent être manipulés avec précaution et expertise car ils peuvent tout autant supprimer les données restantes que les récupérer.
En cas de doute, des entreprises spécialisées, comme Kroll Ontrack, permettent la plupart de temps de récupérer une bonne partie des données d’un disque dur endommagé. Si ce dernier contient des données vraiment sensibles ou importantes, recourir à des professionnels est de loin la meilleure option, et permettra probablement de sauver ta session d’examens.

 

Moralité : pense à sauvegarder tes données, et en cas de de pépin, fais appel à des pros !

Commentaires