Sensibilisation

Quoi de neuf ? #5 : Campus Plein Sud, c’est reparti !

Tout au long du mois de mars 2017, Campus Plein Sud revient à Louvain-la-Neuve et sur la plupart des campus francophones belges pour informer et mobiliser autour des questions d’interdépendance Nord-Sud et pour nous démontrer, parce qu’il le faut encore, qu’il est possible d’être citoyen et solidaire quel que soit notre niveau d’action. Pour cette 16e édition, la campagne se penche sur l’économie sociale et solidaire à travers de nombreuses activités, organisées en partenariat avec Louvain Coopération, le Dévlop’kot et l’Humanikot à Woluwe.

« L’économie sociale et solidaire, sans le savoir, tu en fais déjà ! », c’est le message qui est au cœur de cette campagne 2017 et qui rythmera toutes les activités organisées sur les campus pendant ce mois de mars. Mais vous me direz peut-être (j’anticipe) : « c’est quoi, dis, l’économie sociale et solidaire ? ». À quoi, je vous répondrai que l’économie sociale et solidaire, c’est un mix d’économie sociale, qui remet au centre l’objet social et le service rendu à la collectivité, et d’économie solidaire, qui privilégie l’intérêt collectif, la solidarité Nord-Sud et avec les plus démunis. (Logique). « Et pourquoi en a-t-on besoin ? » vous entends-je demander. Parce face à un système libéral qui, à travers les crises successives (démocratiques, économiques, écologiques, alimentaires), a souvent montré ses limites, des alternatives sont nécessaires pour replacer l’humain au centre de l’économie, devant le profit à tout prix. Et ne pensez pas que cela ne concerne que certains secteurs d’activité, dont vous ne faites peut-être pas partie : les entreprises d’économie sociale et solidaire repensent l’économie dans son ensemble. Cela concerne donc autant la finance que les assurances, le tourisme que le commerce équitable.

 

Tout cela, Campus Plein Sud va vous le faire découvrir ou approfondir à travers un mois d’animations et de rencontres en tout genre. Parmi les activités proposées, pour la plupart gratuites, une découverte de l’économie sociale à vélo, les 9, 14, 16 et 29 mars, qui vous fera pédaler du Café citoyen Altérez-vous à l’épicerie Alimenterre dans le quartier de la Baraque, de dégustations en rencontres avec les entrepreneurs locaux ; la projection du film Demain le Sud, une version revisitée par l’équipe Plein Sud de Louvain Coopération du film Demain, à travers le prisme des alternatives du Sud, suivi d’un débat animé par plusieurs étudiants et militants (21 mars, 19h, Studio11) ; un Atelier cuisine ensuite, le 27 mars, accueilli par Chez Zelle, la Maison des Jeunes de Louvain-la-Neuve, et suivi d’une soirée dansante (inscription et PAF requis) ; ou encore le fameux Quizz interuniversitaire, qui opposera dans la joie et la bonne humeur les étudiants des Campus de Bruxelles, Namur, Liège, Gembloux, Mons et Saint-Louis sur les alternatives citoyennes et l’actualité internationale.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur louvaincooperation.org ou sur la page Facebook de Campus Plein Sud !

Commentaires