Louvain-la-Neuve

Quoi de neuf ? #6 : Retour sur la consultation populaire

Dimanche 11 juin 2017, alors que nos voisins français votaient pour leurs législatives, les habitants de Louvain-la-Neuve étaient invités à donner leur avis concernant la potentielle extension du centre commercial néo-louvaniste, l’Esplanade. Lors de cette exceptionnelle consultation populaire, les habitants devaient dire si, oui ou non, ils voulaient d’une extension au centre commercial actuel. Ils avaient l’opportunité de nuancer leur opinion par des questions subsidiaires. Penchons-nous sur les résultats de cette consultation populaire, démontrant qu'une démocratie directe est possible. 

 

Nous avions déjà présenté les enjeux de cette consultation populaire lors de précédents articles auxquels nous vous renvoyons : « Vers une démocratie plus participative » (par Anne Quévit pour l’Association des Habitants) et « Quoi de neuf ? #3 : Néo-louvaniste, veux-tu être entendu ? ». Ici, nous allons brièvement évoquer les résultats de cette consultation populaire. 

Les résultats surprennent, d'abord pour le taux de participation, ensuite pour l'importance du "non". D'abord donc, le taux de participation dépasse largement le seuil des 10% nécessaire au dépouillement des bulletins de vote. En effet, 22% des habitants de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve se sont déplacés pour l’occasion, soit près de 7000 personnes. Parmi les 22% de votants, près de 80% (79,3%) ont dit non à l’extension du centre commercial. Un « non » plus prononcé qu’attendu, selon le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Jean-Luc Roland. On est en droit de se demander si les personnes défavorables à l’extension de l’Esplanade ne se sont pas davantage senties concernées par cette affaire et se sont donc bougées pour faire entendre leur voix (loin de nous l'idée de leur reprocher leur mobilisation). 

Considérons d'abord les arguments des habitants favorables à l'extension de l'Esplanade et de l'entrepreneur immobilier Klépierre. Ceux-ci veulent renforcer le pôle commercial qu’est déjà l’Esplanade en y invitant de nouveaux commerces. Selon eux, agrandir l’Esplanade attirerait donc encore plus de clients pour l’Esplanade, mais aussi pour les petits commerces environnants. Également, cette extension ferait davantage ressembler Louvain-la-Neuve à une ville classique, moteur de sa région, et non une ville uniquement étudiante (il est d'ailleurs dommage que les étudiants kotteurs, pourtant habitants de Louvain-la-Neuve, n'ait pas eu le droit d'exprimer leur avis). Des objectifs honorables donc. Pourquoi ce "non" déterminé dès lors ? 

Les partisans du "non" nuancent leur avis de diverses manières : il n’y a pas besoin de plus de magasins à Louvain-la-Neuve, cela aura un impact négatif sur les petits commerces en-dehors de l’Esplanade (Klépierre ne doit pas être l’Octave Mouret des commerçants locaux), ce n’est pas dans l’esprit de la ville, il n’est pas nécessaire d’avoir encore plus de magasins de vêtements, cela inciterait à la surconsommation, etc. Derrière ces nombreux "non", une même idée donc : Louvain-la-Neuve n'a pas besoin de davantage de magasins de grandes marques. Les habitants ne sont donc pas contre l’extension en tant que telle mais plutôt contre les nouvelles enseignes, vraisemblablement des grandes marques de textile, qui risquent de s’y installer. Rénover la gare, faire une extension au-dessus, pourquoi pas, mais privilégier les commerçants locaux alors, précisent de nombreux partisans du « non ».

Ce « non » massif à l’extension de l’Esplanade interpelle donc mais il n’est en rien décisif, et il faut le mettre en perspective par rapport au fait que seul un cinquième de la population à exprimer son avis. Ce “non” ne va pas stopper le projet de l’extension, juste faire écho de l’avis de la population qui s’est mobilisée à Klépierre et à la Région wallonne, qui décidera si oui ou non le projet d’extension peut voir le jour sous la forme proposée actuellement par Klépierre. Nous en saurons plus probablement en fin 2017.

    

Sources :

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_lln-l-extension-de-l-esplanade-face-a-la-consultation-populaire-ce-dimanche?id=9629197, page consultée le 12/06/17.

http://www.lalibre.be/regions/brabant/jean-luc-roland-a-propos-de-l-esplanade-de-lln-le-resultat-est-un-signal-indeniable-593e1822cd700225435d9260, page consultée le 12/06/17.

Commentaires