Événements

Saint-Exupéry à New York

Saviez-vous que Le Petit Prince a été écrit aux Etats-Unis? Sur la scène du Théâtre Jean Vilar, «  Saint-Exupéry à New York » nous révèle comment ce conte emblématique a vu le jour. Un pilote en exil, un mariage tumultueux et beaucoup de fantaisie !

L’Atelier Théâtre Jean Vilar nous dévoile dans « Saint-Exupéry à New York » la petite histoire d’une grande naissance, celle d’un personnage fabuleux qu’on a tous rencontré dans notre enfance : le Petit Prince.

Héros de la Campagne de France de mai-juin 1940, Antoine de Saint-Exupéry, une fois démobilisé, fuit le régime de Vichy et s’exile aux Etats-Unis. Il échoue à Manhattan, planète à l’allure étrange et hostile. Son mariage tumultueux lui aurait inspiré la célèbre fable où un petit prince naïf s’éprend d’une rose à la beauté fragile et aux caprices sans pareil. Le souvenir des contes d’Andersen aurait aussi guidé la main de l’auteur.

L’œuvre est d’abord publiée aux Etats-Unis (en anglais) en 1943. Quelques mois plus tard, Saint-Exupéry repart en mission aérienne en Algérie. Son avion disparaît des radars, le ramenant vers son étoile, comme son personnage. Troublante similitude… L’édition française sort en 1946, juste après la Libération – il y a 70 ans ! L’auteur ne la verra donc jamais.

Ce récit poétique et philosophique sous l’apparence d’un conte pour enfants reste un phénomène d’édition. C’est la deuxième œuvre la plus traduite au monde après la Bible. Son langage, simple et dépouillé, destiné à être compris par les plus jeunes, est en réalité pour l’auteur le véhicule privilégié d’une conception symbolique de la vie. On peut y lire une invitation à retrouver l’enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent »...

Fort du succès de sa mise en scène des Démineuses de Milka Assaf la saison dernière, Jean-Claude Idée monte cette pièce inédite qu'il a lui-même écrite. Pour respecter au mieux la réalité, il s’est plongé dans les écrits de guerre de Saint-Exupéry, dans la correspondance entre l’écrivain et son épouse ou encore dans le journal de Denis de Rougemont, l’amant de cette dernière.

Sur scène, le triangle amoureux est incarné par Frédéric Lepers (La Famille du collectionneur, Un Air de famille), le comédien français Frédéric Almaviva et Stéphanie Van Vyve (Belles de nuit, Chaos). 

Saint-Exupéry à New York

8 au 25 novembre

Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve (Rue du Sablon)

0800/25 325 -http://www.atjv.be/Saint-Exupery-a-New-York

Découvrez le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=ZYfk0g0jS7E

Commentaires