Sensibilisation

Soirée du Refus de la Misère

Une soirée pour savoir ce qui se fait pour lutter contre la misère en Belgique et connaître ceux qui s'engagent aux côtés des plus démunis (rencontre avec des associations autour de desserts, de bières spéciales, ...)

Une soirée permettant de se retrouver pour partager nos vues et peut-être déconstruire certains des clichés associés au mot "misère".

VENEZ NOMBREUX et que le thème ne vous éloigne pas de notre objectif: vous faire passer un BEAU moment.

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. 

24h vélo oblige, nous vous invitons plutôt à prendre part 

LE LUNDI 20 OCTOBRE à LA SOIRÉE DU REFUS DE LA MISÈRE 

autour de différentes TABLES-Buffet-dessert et de bières spéciales

en rencontrant des représentants de ces associations que vous ne connaissez peut-être pas (encore) et certains de leurs acteurs "bénéficiaires" :

- La Chaloupe, service d’aide aux jeunes qui propose des cours de rattrapage scolaire à petit prix mais aussi un suivi et une assistance à ces jeunes dans des démarches administratives et judiciaires

- ATD (ATD quart-monde) mouvement qui a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion.

- UTUC (un toit, un coeur) centre d’accueil de jour à Louvain-la-Neuve où se rencontrent et échangent habitants, sans-abris et étudiants

- LST (luttes solidarités travail)


-------- Journée du Refus de la Misère : c'est à dire ? -------

Née de l’initiative du père Joseph Wresinski (fondateur du mouvement ATD Quart Monde qui sera présent ce soir-là) et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

--- Pourquoi une journée mondiale du refus de la misère? ---
Une journée pour ...

...faire entendre la voix des plus démunis

Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés et en sont jugés responsables. "C’est notre journée. On peut exprimer ce que l’on a dans le cœur sans honte, sans gêne". Cette journée leur donne 
la parole, sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes, leur courage et leurs aspirations.

...mobiliser citoyens et responsables publics

La misère est une violation des droits humains, elle n’est pas fatale, et peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid.

...mener une lutte de fond contre la misère

Nous nous investissons avec d’autres pour donner un écho particulier à cette journée, en l’honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits humains. Avec cette éthique, le 17 octobre est un point d’appui pour une dynamique du refus de la misère toute l’année.


-- Une soirée permettant de se retrouver pour partager nos vues et peut-être déconstruire certains des clichés associés au mot "misère".

VENEZ NOMBREUX et que le thème ne vous éloigne pas de notre objectif: vous faire passer un BEAU moment.

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !