Événements

Summer of Music

Qui dit été dit festivals, donc si tu n’as pas encore trouvé de quoi occuper ces mois ensoleillés, voilà quelques idées et bons plans. La Belgique étant une vraie terre de festivals (il y en a entre 50 et 70 sur l’été), il y en a pour tous les goûts et c’est donc difficile aussi de faire des choix.

Tout d’abord attardons nous sur les 4 festivals généralistes majeurs :

Le premier de l’été est Rock Werchter (29 juin-2 juillet), c’est le plus cher mais aussi le festival qui gagne le prix de la meilleure affiche européenne quasiment chaque année. Lors de cette édition, nous pourrons retrouver des noms tels que Linkin park, Foo Fighters, Blink 182, Kings of Leon, Radiohead, The Chainsmokers et bien d’autres grands groupes. Je peux aussi vous conseiller, si vous y allez, de passer voir les live de Bonobo et de Mura Masa, des artistes électro assez urbains qui valent le détour.

Un bon plan à noter aussi pour RW, c’est de prendre le camping The Hive qui te permet d’accéder aux afterpartys dans une très bonne ambiance. C’est le top si pour toi la fête ne s’arrête pas après le dernier concert, mais aussi si festival rime avec finir la soirée autour d’un verre avec des inconnus de l’autre bout de la Belgique ou du monde.

 

Le second est le festival les Ardentes (6-9 juillet), cette année il propose une très grosse affiche urban avec des noms tels que Booba, Sean Paul, Mac Miller, Damso, Romeo Elvis, DJ Snake, et bien d’autres.

Si tu veux profiter de ce festival sans trop te ruiner, fais bénévole, l’ambiance entre bénévoles, au camping, y est vraiment réputée et les horaires sont faits en fonction des artistes que tu veux voir.

 

Ensuite vient Dour (12-16 juillet), que dire à part que les gens viennent de toute l’Europe pour ce festival, que l’ambiance est indescriptible et que c’est la référence en terme de musique alternative ? Peut-être aussi que c’est le plus abordable des gros festivals. Cette année, l’affiche se compose entre autres de French Montana, Justice, PNL, Romeo Elvis, NAS, Kaaris, Wilkinson, Nina Kravitz, Pendulum, Lorenzo, Naâman, et bien d’autres. Mais le plus important là-bas, c’est de se laisser porter par la découverte musicale.

 

Enfin, pour les étudiants les plus brillants, sans secondes sessions donc, il y a le Pukkelpop (16-19 août). C’est sans doute mon coup de cœur, tellement l’ambiance est incomparable de par le public et par la programmation toujours aussi éclectique et de qualité avec des noms comme Mumford & Sons, Flume, Marshmello, Denzel Curry, Fakear, Band of Horses et bien d’autres.

Petit conseil pour celui-ci, prévoyez de bonnes affaires de camping, car le temps est toujours très changeant et privilégiez une bonne place dans le camping 1 car ils sont énormes, le camping 2 est loin et il est très facile de s’y perdre.

 

Ensuite évidemment, il y a une multitude de petits festivals chaque semaine de l’été, ils coûtent beaucoup moins cher et surtout permettent de découvrir plein de nouveaux artistes. Pour en citer quelques-uns, il y a le familial Ronquières festival, le multiculturel Esperanzah ou encore le Summerfestival et le Laundry Day pour faire la fête sur les sons électro du moment.

Bref, en Belgique le festival est un véritable savoir faire, une ambiance vue nulle part ailleurs et surtout il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

 

Commentaires