Actualité

Une comédie drôle, tendre et cruelle à LLN

Une pièce étrangement fascinante prend ses quartiers au Théâtre Jean Vilar…

Sous son titre énigmatique, « Cercle miroir transformation » nous plonge au cœur d'un atelier de théâtre qui va bouleverser la vie de ses participants.

Dans un petit village du Vermont, deux hommes et deux femmes participent à un atelier de théâtre durant six semaines. Sous la houlette de Marty, leur dynamique coach, Lauren l’adolescente rêveuse, Schultz l’ouvrier divorcé, Theresa la comédienne en plein questionnement et James le mari dévoué dévoilent peu à peu leurs aspirations profondes et leur fragilité.

À coup de jeux de rôles et d’exercices incongrus, chacun dépasse ses complexes, sa peur du ridicule et ses blessures camouflées. Au fil des séances, ils découvrent les autres, se transforment et nous offrent une tranche de vie entre rire et émotions.

 

La question du développement personnel est au centre de la pièce. Dans l'ère actuelle de bien-être et de coaching de vie, explorer l’écart entre le désir et son accomplissement est plus pertinent que jamais. Et il n’y a pas meilleur lieu qu'un atelier de théâtre pour observer cet écart. Comme le dit le metteur en scène, Nick Millett, « nous avons tous notre part de « raté ». Surtout quand les médias et internet nous éblouissent sans relâche avec la valeur de la réussite 24h/24. On peut donc facilement s’identifier aux personnages de Cercle miroir transformation ».

 

Créée en 2009 à New York, Cercle miroir transformation est une œuvre dramatique hors du commun. En 2011, c’était la deuxième pièce la plus produite aux Etats-Unis. Depuis, elle est primée et jouée à maintes reprises à travers le monde. Son auteur, Annie Baker, est considéré comme l’un des talents les plus prometteurs de la scène dramatique. A 33 ans à peine, elle reçoit le Prix Pulitzer (pour The Flick, en 2014).

 

D’origine britannique, Nick Millett est metteur en scène, comédien, coach d’acteurs et coauteur de plusieurs scénarios. En 2015, il monte Cercle miroir transformation en France et récolte un joli succès à Avignon. C'est donc naturellement vers lui que s'est tourné l’Atelier Théâtre Jean Vilar pour créer cette pièce si particulière en Belgique. A découvrir à Louvain-la-Neuve avant Liège et Bruxelles.

Laissez-vous transporter dans ce spectacle où les âmes se dévoilent ! 

 

8 au 17 février et 7 au 11 mars

Théâtre Jean Vilar (Rue du Sablon LLN)

Tarif étudiant : 10€

Infos et réservations 0800/25 325 - http://www.atjv.be/Cercle-miroir-transformation

Commentaires