Actualité

Une épicerie solidaire à Louvain-la-Neuve !

Tous les habitants et étudiants de la ville n’ont pas forcément les moyens de se payer les produits de base pour vivre et manger. L’UCL, en collaboration avec le CPAS d’Ottignies, le Centre Placet, la Croix-rouge ainsi que l’asbl alimenTerre et l’asbl APIDES, a donc décidé de financer le projet d’ouvrir une épicerie solidaire pour venir en aide à ces personnes.

Une épicerie solidaire, située Place de l’Hocaille au Blocry et nommée l’épicerie des Vents du Sud, a ouvert ses portes en octobre dernier.

 

Le magasin est tenu par des bénévoles, dont des étudiants des kots-à-projets (l’Alimentakot, le Kot Croix-Rouge, le Kap Quart et le Kout’Pouce) et des membres de l’association des habitants de Louvain-la-Neuve. Il est uniquement ouvert le jeudi de 11h à 15h.

L’épicerie est destinée à une centaine d’habitants et étudiants qui se trouvent dans une situation économique et/ou sociale précaire mais qui échappent pourtant à l’aide sociale habituelle. Cinquante habitants ont donc été sélectionnés par le CPAS, et cinquante étudiants ont été choisis par le Service d’aide aux étudiants de l’UCL. En recevant un budget précis (50€ par mois pendant trois mois, renouvelable une fois, dont la moitié est payée par l’UCL et le CPAS), ces personnes peuvent trouver dans cette épicerie des produits alimentaires mais également des produits d’hygiène ou même des produits frais, bio et locaux. Les produits sont proposés à des prix plus bas que ceux du marché.

 

Cette épicerie n’est pas seulement perçue comme un simple magasin. Elle propose par ailleurs à ces habitants et étudiants des formations sur la gestion du budget et la gestion des déchets ou sur la manière de s’alimenter en dépensant un minimum d’argent. Des ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine et avantageuse d’un point de vue économique ont alors été mis en place. Le Centre Placet compte faire de cette épicerie un espace culturel en dehors de ses heures d’ouverture.

 

L’épicerie des Vents du Sud est un projet solidaire, culturel et citoyen. Elle permet d’aller faire ses courses alimentaires tout en choisissant ce que l’on mangera durant la semaine, et permet aux habitants et étudiants précarisés de rester digne en faisant ses propres choix (alors que les banques alimentaires fournissent des paquets préparés à l’avance).

 

 

Sources :

https://www.uclouvain.be/508099.htm

http://placet.be/jgo/épicerie-sociale.html

http://www.vivre-ensemble.be/Centre-Placet

http://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_une-epicerie-solidaire-ouvre-ses-portes-a-louvain-la-neuve?id=8914290

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150223_00606503

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !