Événements

“ZooOOO” – Les animaux du futur

Avec “ZooOOO” – Les animaux du futur, le service d’UCL Culture propose une exposition insolite où l’imaginaire des étudiants rencontre la réalité de la science.

Vendredi après-midi, mon cours de comptabilité étant annulé, je suis indécis. Je pourrais retrouver mon chez-moi et m’affaler dans mon sofa, mais j’ai encore trop d’énergie pour terminer ma journée de la sorte. Je décide alors de consulter Louvainfo à la recherche d’une expédition à faire en ce bel après-midi ensoleillé. Un événement attire mon attention. C’est une exposition tirée de l’Aventure Scientifique, thème de l’année culturelle de l’UCL. A l’initiative de leurs professeurs, des étudiants en biologie ont imaginé les invertébrés dans un futur lointain. Je persuade mon ami Thomas de m’accompagner et nous voilà gambadant en direction des Halles universitaires. Bon plan pour les deux étudiants fauchés que nous sommes, l’exposition est gratuite. Elle prend place dans la salle Philippe le Hodey avec une vue sur la cour intérieure où les carcasses de ces animaux futuristes ont pris forme des mains de l’artiste Pierre-Yves Renkin.

Thomas et moi sommes épatés par l’imagination des étudiants. Chaque créature est accompagnée d’une fiche signalétique où elle est mise en contexte. Certains étudiants se laissent aller à quelques fantaisies : explosion nucléaire de l’accélérateur de particule du Cyclotron, chutes de météorites ou encore une invertébré spécial Halloween. L’exposition est assez courte. En prenant le temps de nous intéresser à chaque bête, nous avons pris une demi heure montre en main. Idéal si on a envie de sortir sans perdre une après-midi entière, mais nous restons sur notre faim.

Nous voilà donc ressortis. Une pensée persiste. L’idée de l’exposition est originale et poétique, mais nous voilà peu formé à comprendre tout le sens et toute l’intelligence/la logique biologique derrière chaque description. En effet, sans formation en biologie, il nous est difficile de percevoir toutes les nuances exprimées en chaque animal. Mais si rien ne satisfait votre soif de curiosité, les curateurs ont laissé des classeurs avec les travaux des étudiants. De quoi replonger dans les affabulations de nos universitaires.

Lorsque la créativité se mélange à la science, l’irréel semble tangible. Et si c’était bien ça le monde du futur ?

 

Du 06/03 au 14/04

Lieu : Halles universitaires

Prix : Gratuit

 

Commentaires