Autres

1. Revisiter "Pelléas et Mélisande" : check !

La première expérience théâtrale de La Compagnie de l’Horloge en Pièces, une adaptation de Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, abordera le thème de l’homosexualité. Elle se déroulera les 14 et 15 mai prochains à la Salmigondis de Louvain-la-Neuve.  

Ceci n’est pas un drame classique

Mais symboliste ! Il y a débord sur l’autre bord… Faut-il se méfier de l’eau qui dort ? Car au pays d’Allemonde, tout ne peut pas se dire, ni se vivre. Or, une tempête se prépare. Celle d’une nouvelle arrivante, Mélisand(e), de par les mers elle/il s’est échoué(e). Golaud, le prince des lieux, la prend pour femme. Mais quel homme ! Cette vérité non assumée fait apparaître les travers de ce monde sans âges, qui symbolisait déjà à l’époque de Maeterlinck ceux de notre propre société. Travers d’une réalité écran où nous jouons sur les apparences pour respecter les conventions sociales. Entre Golaud, qui ne veut pas voir la réalité en face, et Pelléas (son frère), qui l’accepte peu à peu, Mélisand(e) devra faire un choix. Quelle fa(r)ce de clown devront-ils encore jouer pour (se) prouver qu’ils sont normaux ? Willkommen, Bienvenue, Welcome au cabaret grotesque de la vie, et prends garde, petit(e), à faire le bon choix...

Ceci n’est pas un projet professionnel

Mais semi-professionnel ! En créant cette compagnie, Marion Hittelet et Naomi Raitano mettent en pratique leurs années d’études en arts du spectacle (UCL), à partir du concept du recyclage (des formes artistiques, plastiques et symboliques). Avec ce spectacle, elles désirent prendre leurs marques avant de se lancer à « l’assaut » des théâtres. Il est donc autoproduit avec l'aide de donateurs sur KissKissBankBank. De plus, toute l’équipe du projet est bénévole. Futurs professionnels ou personnes aguerries, ils veulent défendre ensemble un thème qui les touche. Tel un coup de gueule face aux récents actes homophobes (dont les manifestations contre le mariage gay en France), cette adaptation engage le public dans une réflexion critique sur base d’une œuvre belge fondamentale. Par les techniques de jeu clownesque, de projection vidéo, de jeu d’ombres, d’expression corporelle, de chant et de musique, la Cie souhaite faire éclore une expérience d’arène de jeu au cœur d’une ambiance de films d’horreur parodiés. A conseiller aux amateurs de tragi-comédies.    

Ce sont bien les infos pratiques

Date : 14 et 15 mai 2015 à 20h

Lieu : Salmigondis (Place des Sciences, 1348 Louvain-la-Neuve)

Tarif : 5€

Réservations : pelleasetmelisand@gmail.com

Achat tickets : du 5 au 13 mai à la MJ Chez’Zelle (Voie des Hennuyers 3, 1348 Louvain-la-Neuve ; horaires : mardi 10h-17h, mercredi 10h-20h, jeudi 10h-17h, vendredi 10h-19h, samedi, 13h-19h) et lors des représentations à partir de 19h

Web : https://checkthis.com/user/compagniedelhorlogeenpie ; https://www.facebook.com/lacompagniedelhorlogeenpieces

 

Crédits : Conception et mise en scène : Marion Hittelet | Scénographie et assistanat à la mise en scène : Naomi Raitano | Comédiens : Alex Djuric (Mélisand), David Gauthier (Golaud),  Gaëline Kalis (Geneviève et la Servante), Robin Lejeune (Pelléas), Socorro Madueno (le Portier et le Médecin), Tawfik Matine (Arkël) et Hélène Van Den Broucke (Yniold) | Régie : Baptiste Lapière et Naomi Raitano | Création sonore : Rémy De Monte | Création vidéo : Naomi Raitano et Tawfik Matine | Graphiste : Sandro Raitano | Images et vidéo promotionnelles : Lucie Jassogne | Aides extérieures : Philippe Derlet, Nassera Dichou, Tiphaine Marcq et Aristide Lavrentzos | Avec le soutien de : le Centre d’Etudes Théâtrales, l’IAD Théâtre, la MJ Chez’Zelle, l’ASBL Gestion Centre Ville Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Fédération Wallonie-Bruxelles (centre de prêt de Nannine), YouTube Channel : Dr. Xuhui et Frédéric Lemarchand (alias Kunawalu), www.sandroraitano.com, www.plisson.com.

Commentaires