Actualité

Ça bouge à Louvain-la-Neuve !

Peut-être l'aviez-vous remarqué (ou peut-être pas) mais ces derniers temps, pas mal de choses sont en train de bouger sur notre cher campus adoré ! Que ce soit des résultats des élections étudiantes ou du nouveau bar gay de LLN, le Carpe te propose un petit récapitulatif des nouveautés néo-louvanistes de ces derniers jours, histoire de t'offrir une pause bien méritée en cette période de blocus pâscal !

Vous les avez sûrement vus tout au long de la campagne dans les rues de Louvain-la-Neuve avec leurs T-shirts, slogans et autres, parler dans les auditoires, participer aux activités kapistes, sortir en guindailles, ... bref ! Les étudiants (ou en tout cas certains) se présentant aux élections étudiantes ont bien fait leur taf ! Et pour sûr, on a enregistré cette année un nouveau record du taux de vote avec 9486 voix (contre 9449 en 2013, année du dernier record). Cela donne donc un taux de participation de 31,86 %, tous campus réunis (Louvain-la-Neuve, Mons, Tournai, Wolluwé et Saint-Gilles). En ce qui nous concerne, c'est la liste Cactus 2.0 qui est la grande gagnante avec 4736 voix (et donc 47 sièges au Conseil AGL sur 73). S'ensuivent les listes YOU (2132 voix, donc 16 sièges) et Alm'action (1319 voix, 10 sièges). Notons quand même au passage que la fameuse liste Bière a récolté 221 voix ! Malheureusement ce ne fût pas suffisant pour avoir un siège au Conseil ... On leur souhaite plus de succès l'année prochaine ! Si tu veux avoir plus de détails sur les résultats des élections, tu peux aller sur le site de l'AGL pour un compte-rendu des plus complets. 

 

Sans transition, parlons un peu des nouveautés architecturales. Effectivement, l'IAD vient d'inaugurer son premier bâtiment il y a 6 jours à peine ! Comprenant le siège administratif de L'Institut des Arts de Diffusion ainsi que sa section théâtrale, ce nouveau bâtiment se situe près du Blocry, et permet donc aux directeurs et aux étudiants de quitter la rue des Wallons et de "poser leurs valises" après 50 ans de nomadisme. Les autres sections de l'école (cinéma, son, image et média) qui sont au centre audiovisuel de l'UCL (Chemin des Sages) espèrent également obtenir un second bâtiment. (source: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150330_00626571). 

 

Tant que nous sommes dans les bâtiments, vous ne savez peut-être pas que la bibliothèque des sciences et technologies (qui, il faut le dire, avait l'air d'être tellement utile aux étudiants de cette faculté ...) sera bientôt transformée en musée. Le nom et le logo de ce nouveau Musée sont encore top secret... mais ne vous inquiétez pas ! Le mystère sera enfin dévoilé lors de la "Soirée au Musée" qui aura lieu le mercredi 29 avril, soirée durant laquelle l'équipe du musée, les architectes et les scénographes (société Kinkorn) vous feront découvrir le projet dans son ensemble. Une vente des meubles de l'ancienne bibliothèque sera également organisée lors de la soirée, et les fonds récoltés iront directement dans le financement de ce fameux projet. Si vous voulez plus d'informations sur la "Soirée au Musée", vous pouvez cliquez ici

 

Sans  transition bis, le Moustachu vient d'ouvrir ses portes le week-end dernier ! Derrière ce nom cocasse, se cache le premier bar gay-friendly de Louvain-la-Neuve. Se revendiquant homo comme hétéro, ce nouveau bar se situe rue Paulin Ladeuze. Selon la gérante Kate, il est important de faire évoluer les mentalités pour que cette partie de la communauté soit bien intégrée sur le campus: "On ne les voit peut-être pas beaucoup, mais vous seriez surpris par l’importante communauté gay qui vit à Louvain-la-Neuve. On a pu s’en rendre compte lorsque nous avons organisé deux soirées spéciales au Vintage. La formule avait très bien marché ! (...) On veut que tout le monde se sente à l’aise chez nous, sans être stigmatisé comme on peut parfois l’être dans certains bars." (source: http://www.lacapitale.be/1252971/article/2015-03-31/le-moustachu-premier-bar-gay-friendly-de-louvain-la-neuve). 

 

Même si notre équipe d'investigation de feu de dieu a fait de nombreuses recherches, il est bien possible qu'un ou deux changements sur le campus aient pu nous échapper ! Si c'est le cas et que tu as un exemple en tête, n'hésite pas à lâcher tes com's ci-dessous ! 

 

 

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !