Actualité

Ces kots à projets qui ont existé...

L’histoire des kots à projet commence en même temps que celle de Louvain la neuve. En effet les kaps ont vu le jour dès l’arrivée des habitants dans cette ville nouvelle: en 1972.  A l’époque il y avait déjà 9 kots à projet.  Maintenant leur nombre a fortement augmenté et les kot à projets sont devenus une réelle institution dans notre contrée louvaniste.

Chaque année de nouveaux kots voient le jour tandis que d’autres cessent leurs activités.  Penchons-nous sur quelques kots qui n’existent plus à l’heure actuelle :

 

Kot et jeunes
Le projet consistait à accueillir deux jeunes qui ont entre 15 et 19 ans qui ne vivent plus chez leur parents et de leur offrir un cadre et un mode de vie sains et équilibrés. 
Le kot organisait également des activités pendant l'année (village ado au Welcome Spring, week-end pour les jeunes, projections de film, conférences, Bar à Jus...).

Studiokot
Ils donnaient la possibilité aux étudiants d’enregistrer leurs chansons et ils s’occupaient de la régie des scènes pour des concerts. Ils faisaient également des enregistrements en live et louaient du matériel tout en assurant le service!

Kot et scout
Ce kot de 9 personnes s’occupait de la promotion des mouvements de jeunesse (pas uniquement les Scouts!) et ce depuis 1992.  Ils louaient du matériel (cartes,…) pendant l’année aux mouvements de jeunesses qui venaient à lln et organisaient un grand traqueur dans la ville.  Il se trouvait en lieu et place de l’actuel Radiokot !

Akosthé (2010-2012)
Ils organisaient de multiples activités : salons de thé, excursions dans des pavillons de thé japonais, conférences sur des thèmes aussi variés que l’histoire ou l’écologie du thé, etc.

Nederlands kot (fin 2011)
Ancêtre du babbelkot, il organisait des tables de conversation en Néerlandais. Ils faisaient des projections de films néérlandophones et plus globalement un grand nombre d’activité en rapport avec la culture néérlando-flamande.

Artisakot
Ils organisaient des ateliers encadrés par des professionnels dans le but de faire découvrir une nouvelle technique artisanale.

Arabikap
Ce kot à projet avait pour but de faire découvrir le monde oriental sous ses différentes facettes.  Ils organisaient des activités festives, politiques, culturelles et culinaires!

Amandier
Il s’agissait d’un KAP, également membre de la paroisse étudiante, qui avait pour but d'organiser des évènements (films, conférences,...) sur des sujets de réflexion, de débat, de recherche de sens…

Globulokot
C’est l’ancêtre du kot croix rouge, il s’occupait essentielement du don de sang sur le site de lln.

Nova Fm (fin 2008 )=> Capital FM => Radiokot
Différents projets se sont occupés de passer du bon son sur les ondes de LnFm.

Kap accueil homosexualité
Le Kot-à-projet Accueil Homosexualité avait pour but d'accueillir les personnes qui se posaient des questions sur l'homosexualité, que ce soit à titre personnel ou au sujet de leurs proches. Il fournissait aussi des pistes pour les étudiants qui réalisaient des travaux sur des sujets touchant à l'homosexualité, aux droits des gays et des lesbiennes, etc.

Kotvoiturage
L’objectif de ce kot était de promouvoir le covoiturage au sein de la communauté universitaire.  Le kot proposait également des conférences sur la mobilité en Belgique. Ce kot a été lancé en 2007.

Kontre la soif
Leur projet se constituait de deux grands axes : la sensibilisation et la concrétisation. Ils organisaient des conférences sur le thème de l’accès à l’eau courante et ont participé activement au nettoyage du lac de lln.

Kot-Api
Ils organisaient de multiples activités en relation avec le monde des abeilles.

Kot Khî-Rhô
L’objectif premier de ce kot était de permettre la rencontre entre jeunes chrétiens issus de confessions différentes. Il regroupait des jeunes de confessions différentes, prêts au dialogue
 

Il s’agit bien ici d’une liste non exhaustive, si vous avez en tête d’autres kaps qui ont vu le jour à lln, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous :)

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !