Actualité

Dîtes OUI aux produits locaux avec la Ruche qui dit OUI !

C'est tout nouveau, tout chaud, tout beau : une Ruche va s'ouvrir à Louvain-la-Neuve. Désormais, tous les lundis, les habitants de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et ses environs pourront se régaler de bons produits fermiers locaux.

La Ruche qui dit Oui ! outil de vente en ligne créé en septembre 2011 donne des ailes aux circuits courts. Le site internet particulièrement innovant favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de marchés éphémères. Derrière chaque Ruche, il y a un responsable et une initiative entrepreuneuriale ou associative qui participe au développement économique et social local. Côté écran, c’est archi-simple : les membres pré-commandent leurs produits en ligne et les récupèrent lors des distributions. Aujourd'hui, déjà 500 Ruches fonctionnent en France et près de 15 000 commandes sont enregistrées chaque mois. Le Belgique s’allie au mouvement avec 8 Ruches en activités.

Dès fin septembre, Anaïs Zaouk, responsable de la Ruche accueillera tous les gourmands au Foyer. Ce sera le lundi de 17h30 à 19h30. Déjà une dizaine de producteurs se sont inscrits : maraîcher, boulangerie, pâtisserie, crèmerie, boissons, mais aussi produits de beauté et savons... Et l'on compte de nouveaux membres tous les jours !

Traçabilité, convivialité et gourmandises. Manger local, l'idée fait son chemin partout en Belgique et les circuits courts ont le vent en poupe, les consommateurs sont à la recherche de qualité, de proximité et de simplicité ! Ça tombe bien, la Ruche qui dit Oui ! offre à la fois traçabilité, convivialité et liberté. Non seulement, elle resserre les liens entre ceux qui mangent et ceux qui produisent mais en plus elle reconnecte les membres à la terre. Question souplesse et liberté, on n'a pas trouvé mieux. L’inscription est gratuite et sans engagement !

Manger mieux, manger juste, l'idée vous tente ? Les inscriptions à la Ruche de Louvain-la-Neuve sont ouvertes. Il suffit de cliquer sur www.laruchequiditoui.com/5007 et de se laisser guider. N'hésitez pas à venir nous rencontrer, à échanger et surtout à goûter. La Ruche qui dit Oui ! se découvre avant tout par le menu.

 


- Les grands principes de la Ruche qui dit Oui ! -

* Les inscriptions sont gratuites et sans engagement. On commande ce que l'on veut, à la fréquence que l'on veut.

* Chaque Ruche est autonome et propose des produits fermiers locaux produits à moins de 250 kilomètres du lieu de distribution.

* La Ruche qui dit Oui ! reconnue Entreprise sociale et solidaire par l'Etat français, propose un modèle juste et équitable pour soutenir l'agriculture locale. Chaque producteur fixe librement son prix de vente et le minimum de commande à atteindre. Les frais de services sont fixes et modérés.

* Dans une Ruche, le producteur vend directement ses produits aux membres, puis paye des frais de service qui correspondent à 16,7% de son chiffre d'affaires hors taxes. Il s'agit donc d'une vente direct suivie d'une facturation de service pour rénumérer: le responsable de ruche (8,35%), le développement de la plateforme internet, le service technico-commercial et les frais bancaire (8,35%).


 

Contact
 Page de la Ruche : www.laruchequiditoui.com/5007

Adresse : 67 Rue des Wallons, 1348 Louvain-la-Neuve

Coordonnées de la Responsable:
 Anaïs Zaouk, anais@laruchelln.be 0498/12.51.35

En savoir plus ? Tous les détails ici : http://www.laruchequiditoui.fr/fichiers/Qui-sommes-nous-WEB.pdf

Le blog de la Ruche qui dit Oui ! http://blog.laruchequiditoui.fr/ et www.laruchelln.be (Bientôt en ligne!)

Commentaires