Actualité

Fiche pour les nuls

Amartya Sen         -         Le 01 mars 2015

Critiqué par certain, adulé par d’autres, Amartya Sen est un économiste et philosophe indien. Connu pour ses travaux sur la famine, la pauvreté, l’économie du bien-être et le développement humain, Sen révolutionne la vision du développement et ses théories influencent de nombreuses politiques du sud. 

Tout d’abord, Sen est à l’origine du fameux Indice de Développement Humain mis au point dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’IDH devient ainsi un indicateur de développement alternatif à la croissance des revenus. Cet indice combine trois composantes essentielles du développement: la santé, l’éducation et les ressources monétaires. Chaque dimension est évaluée via le recours à un indicateur élémentaire : l’espérance de vie (pour la santé), les taux de scolarisation et d’alphabétisation (pour l’éducation) et le revenu par tête en parité de pouvoir d’achat (c’est-à-dire en faisant en sorte que l’unité de monnaie ait le même pouvoir d’achat dans les pays comparés). L’IDH est le produit de la combinaison de ces indicateurs.

De plus, selon lui, le développement d’un pays ne concerne pas seulement son économie, beaucoup d’autres facteurs entrent en compte. Ainsi, il a introduit le concept des capabilités ;

Les capabilités c’est l’interaction entre les potentialités (aptitudes et possessions qui peuvent être valorisée économiquement) et les capacités (contraintes, opportunités et caractéristiques personnelles) d’un individu. Les capabilités d’une personne c’est donc sa liberté de choisir et d’entreprendre aussi bien au niveau économique, social que personnel. Selon cette approche, plus un individu a un niveau bas de capabilités, plus il est vulnérable, et inversement. Cette notion invite à considérer la pauvreté et le développement au-delà des seuls aspects économiques et à la penser en terme de libertés et de capacités.

De cette façon, l’objectif du développement ne serait pas la poursuite d’un état quelconque de « bonheur national brut » mais la possibilité pour chacun de poursuivre son bonheur multidimensionnel, grâce aux libertés individuelles et associatives. La liberté est l’état social le plus efficace pour permettre à chacun de contribuer lui-même à la poursuite de son épanouissement. Développer, c’est donc agir pour que tout type de liberté s’accroisse, en commençant par celles qui sont le plus évidemment bafouées. Développer, c’est donc aussi agir pour augmenter les capabilités des individus ; leur donner la capacité de prendre leur sort en main à partir de ce qu’ils sont et du contexte dans lequel ils vivent. Les stratégies de développement doivent donc avoir pour objectif de rendre les gens libres et capables d’agir.

Amartya Sen apporte donc une autre vision du développement ; une manière de développer qui n’est pas basée sur la croissance et la production. Et toi, qu’en pense-tu ? Es-tu d’accord avec son approche ? Ou es-tu plutôt partisan des politiques de développement traditionnelles ? Viens débattre et donner ton avis sur notre blog.

 

 

Sources : http://www.economie.gouv.fr/facileco/amartya-sen; http://www.editionsquartmonde.org/rqm/document.php?id=2253; http://fr.wikipedia.org/wiki/Amartya_Sen#D.C3.A9veloppement_humain

Fiche pour les Nuls faite dans le cadre du Campus Plein Sud – Mars 2015

 

 

Les Fiches pour les Nuls – 2014-2015

kotcitoyen@kapuclouvain.be - www.facebook.com/kot.citoyen

Ed. Resp. : Maïté Vandoorne –  Rampe des Ardennais 1/306 – 1348 Louvain-la-Neuve

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !