Comme vous avez pu l’apprendre dernièrement, Philippe Delaby nous a tragiquement quitté le 28 janvier 2014 à l’âge de 53 ans. Il laisse BDphiles orphelins d’un des dessinateurs les plus doués de sa génération.
Nous avions eu l’occasion de le rencontrer lors de la présentation du dernier tome de sa série phare « Murena », et sommes très affectés par cette disparition. Ses deux séries principales, il les a réalisées auprès de son ami Jean Dufaux, célèbre scénariste belge.
Tout d’abord, sa plus connue, Murena, série se déroulant dans la Rome antique, commençant à l’époque de Claude. Le héros, Lucius Murena est fictif mais cohabite avec des personnages bien réels de l’époque, respectant l’histoire tout en s’octroyant quelques libertés de temps à autres. On assiste dans le premier cycle (4 premiers tomes) aux complots d’Agrippine, femme de Claude, qui veut placer son fils Néron sur le trône impérial. Dans le deuxième cycle, Néron arrivé au pouvoir se perd dans la mégalomanie et la folie des grandeurs, se finissant par l’incendie de Rome dont l’origine a toujours été un mystère et qui est romancée ici. Enfin le dernier tome, « les épines » commençait un nouveau cycle consacré aux souffrances endurées par les chrétiens, emmenés par leur premier pape, Saint-Pierre, à qui l’incendie de Rome a été imputé.
Les complaintes des landes perdues, est aussi une série scénarisée par Jean Dufaux. Le dessin de celle-ci était assuré pour les 4 premiers tomes par Rosinski, dessinateur de Thorgal, avant d’être reprise par Philippe Delaby pour les trois tomes suivants. On suit l’histoire de « Sioban », princesse sans royaume qui rêve de reconquête et de vengeance sur ses ennemis. Le tout baignant dans une ambiance sombre teintée de magie et d’obscurantisme, dans le haut moyen-âge (avant l’an 1000).
Pour rendre hommage au personnage, la ville d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, très active dans le domaine de la bande dessinée avec le prix diagonale-le Soir et le musée Hergé a décidé de consacrer une exposition à Philippe Delaby et plus particulièrement à sa série « Murena ». Celle-ci s’appellera « Murena, la Rome noire » et se tiendra à la bibliothèque des Sciences de Louvain-La-Neuve du 3 au 30 mai. De nombreux originaux seront exposés dans cette magnifique bibliothèque qui accueillera dès l’an prochain un musée. L’entrée est bien sûr gratuite, moyennant votre carte d’accès. Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour et ne vous en faites pas, nous relaierons l’information lorsque nous nous rapprocherons de la date.
Commentaires