Autres

L'ULYC

Tout nouveau kot-à-projet sur Louvain-la-Neuve, c'est avec l'ULYC que nous (re)commencerons la rubrique Kap ou pas Kap de l'année scolaire 2012-2013. Si vous ne connaissez ni l'ULYC, ni les personnes qui font partie de cet équipage, vous êtes au bon endroit ....

L'ULYC est un club de voile fondé en 1964 (bientôt 50 ans !) à l'université de Leuven. Ce club compte environ 200 membres (en majorité des étudiants), il dispose d'un beau voilier (La Mer-Gaspard), de plusieurs dériveurs et des planches à voiles. L'ULYC organise pleins d'activités géniales telles que :

  • Le weekend dériveur (qui vient juste de se dérouler): Il s'agit d'un weekend de voile, où l'on profite d'un bon barbec' et de quelques canettes dans un bungalow tout confort ;
  • Les stages de voile en Bretagne : Il s'agit d'un stage d'une semaine à bord du Mer-Gaspard où tous les niveaux sont acceptés ! Les prix tournent autour de 300€ (270€ si vous êtes étudiant et que vous disposez de la carte sport) ;
  • Les weekends en mer du Nord : C'est une activité qui peut se faire en famille ou avec ses potes (groupe de cinq personnes maximum). Ici aussi, il s'agit de weekends ludiques et très abordables : pas d'expérience requise (un skipper expérimenté est fourni) et le prix est le plus bas de Belgique (moins de vingt euros!!) ;
  • Les cours théoriques de navigation ;
  • Le Tribord : C'est leur magazine qui parle de voile, de pêche, de recettes "marines" et bien d'autres encore ;
  • Le Bar qui se déroule tous les jeudis ;
  • La location de matériel.

 

Au niveau du kot, tout se passe bien (mise à part leur sérieux problème de moustiques super agressifs) ! Les joyeux compères viennent tout juste d'organiser leur premier rallye chambre qui s'est déroulé en toute finesse bibitive (comprenez par là qu'ils n'ont pas su faire les sept chambres du kot). Ils ont aussi déjà organisé un weekend de kot dans les Ardennes et ont eu pas mal de soupers avec d'autres kap's (d'ailleurs le carpe, faudrait qu'on se bouge un peu !). Vous l'aurez compris à l'ULYC, ils savent faire la fête ! Passons maintenant à la présentation de leur équipe.

 

Tout d'abord, il y a Gauvain le commodore (entendez par là qu'il dirige l'équipage). Il est l'un des ingénieurs civils du kot. Gauvain est apparemment très courtois auprès de la gente féminine en Casa, le soir tombé. Il est aussi le plus grand fan de sa maman, écrivaine, qui a bien voulu lui dédicacer un livre. 

 

Passons ensuite à Christophe qui s'occupe du weekend dériveur. Christophe mène une vie amoureuse tumultueuse et est clairement le Don Juan du kot. Il s'occuperait déjà de la reconduction avec l'Organe, si vous voyez ce que je veux dire ... L'historien du kot se la pète grave, surtout quand il s'agit d'aller aux archives royales même si au final, il n'a jamais su rentrer dedans !

 

Thomas quand à lui, gère la thune du kot (et il y en a !). Lui aussi en ingé civil, Thomas est l'homme facile à vivre du kot. Attention si vous passez la soirée avec lui, je vous conseille de vous mettre à côté de lui afin de ne pas louper ses petites réflexions. Autre particularité de cet individu : Thomas a été élu par ses cokoteurs comme meilleur cuistot du kot. Par contre, ce n'est pas vraiment le cas de la prochaine sur ma liste, qui a raté ses fishsticks.

 

Camille est responsable du voilier qui se trouve à Nieuport. Ses traits physiques principaux sont - selon ses cokoteurs - ses gros seins et ses petits pieds (elle chausse du 34,5). Elle est aussi en ingé civil, Camille se réveille souvent avec de la nourriture dans son lit (récemment : des pignons de poulet). Si vous êtes habitant à Wavre, elle espère que vous aviez voté pour son père dont l'affiche électorale trône fièrement dans leur commu.

 

Il y a ensuite Pierre-Yves. Seul ingénieur de gestion du kot, il s'occupe du bar et de la traversée de la manche (s'il le pourra avec son genou en compote). Il a la particularité d'ouvrir ses bières avec tout et n'importe quoi, surtout avec La Spatule du kot qui a mystérieusement disparue ... Je leur souhaite bien évidemment bonne chance pour la retrouver, car cet objet semble central dans l'organisation du kot.

 

Lucie prend en charge les cours théoriques de navigation. Comme Christophe, Lucie est historienne. Elle est la benjamine du kot (née en 1994) et marche comme un enfant (impossible pour elle de tenir l'allure de ses cokoteurs). Lucie est la perfectionniste du kot.

 

Olivia est la secrétaire de l'ULYC (elle gère les nombreuses affiliations). Actuellement en stage en kiné, la demoiselle ne respecterait pas le fameux serment d'Hyppocrate avec ses cokoteurs. Olivia a des goûts très prononcés en musique, sa chanson préférée du moment étant "Ma direction" de Sexion d'Assaut. Elle aime par-dessus tout les pubs sur Spotify. Olivia est en relation gastrique avec notre dernier matelot.

 

En dernier, nous avons Damien qui est l'externe du kot et qui a la lourde tâche de s'occuper des stages en Bretagne. Damien fait des études d'électromécanique à Bruxelles et quand il vient à Louvain-la-Neuve, c'est pour s'amuser ! Vous l'aurez peut-être compris, Damien n'a pas su contenir les liquides qu'il a bu au rallye chambre et la pauvre Olivia se trouvait malheureusement par là ... Ceci n'a cependant pas empêché Olivia de décrire Damien comme le gentleman du kot.

 

Je terminerai par cette citation apparemment très appréciée de l'ULYC :

« Tel qui part à la voile, revient parfois à la godille. » de Christian Larsen.

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !