Autres

Le CSE Animations ASBL

Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve, le ski CSE, la course des 10 miles. Voilà trois évènements dont tu as très certainement entendu parler lors de tes années sur notre cher campus ! Mais t’es-tu déjà demandé qui était derrière ces milliers d’heures de travail?

Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve:

Depuis près de 37 ans, le CSE Animations organise chaque année en octobre les 24h vélo de Louvain-la-Neuve. Concrètement, l’objectif est de faire courir pendant 24h d’affilée des cyclistes chevronnés sur un circuit long de 4km et qui passe par tous les quartiers de la ville. Les coureurs ont le choix entre plusieurs catégories de course. La première est la catégorie humanitaire lors de laquelle les équipes luttent pour faire un maximum de tours afin de récolter des fonds pour une association dont ils sont les représentants. La deuxième est la catégorie folklore. Ici, l’effort des participants est centré sur l’apparence du vélo. Depuis des années toutes sortes d’inventions toujours plus impressionnantes sortent de l’imagination des étudiants pour offrir un défilé impressionnant de vélos durant toute l’après-midi du mercredi. La troisième catégorie comprend les vélos course dont le seul but est de faire le plus de tour du circuit afin de s’adjuger une place sur le podium tant convoité par les coureurs. Nouveauté de cette 36ème édition, la catégorie auditoire qui rassemble les étudiants d’un même auditoire afin de prendre part à la course. Cette année ce sont 86 équipes qui ont répondu présent au rendez-vous.

Mais les 24h vélo c’est plus qu’une simple course, c’est aussi le plus grand évènement estudiantin du royaume. Plus de 50 000 personnes se pressent le mercredi pour assister à toutes les animations proposées par les cercles, régionales et kot-à-projets. En effet si le CSE organise l’évènement, il délègue toute l’animation à ces collectifs étudiants (soirées, challenges sportifs, place des enfants, village adonf…). Ces mêmes collectifs offrent aussi à tous les participants les soirées qui sont dispersées sur les différentes places de la ville : la soirée du CESEC au parking Haut-Leclercq, la place des Wallons qui accueille le CI, l’Organe qui utilise la Grand-Place où la FEDE qui investis le parking Bas-Leclercq. Bref, les 24h c’est aussi une grande fête.

Et puisque l’évènement se déroule pendant 24h, le jeudi matin n’est pas en reste au niveau de l’animation. C’est pourquoi, depuis quelques années, la Grand-Place accueille un artiste en guise de clôture de l’évènement. Plus de 8000 personnes sont ainsi présentes pour applaudir Manau, James Deano ou encore Galla et accueillir les courageux cyclistes qui ont roulé toute la nuit.

Le ski CSE:

En marge des 24h, le CSE propose deux autres projets dont son ski lors des vacances de janvier. 280 personnes nous accompagnent pour une semaine de glisse lors de laquelle nous leurs proposons de nombreuses activités et soirées. On peut citer la soirée tartiflette, le barbecue sur les pistes, le rallye des neiges, une soirée à thème et toujours plus de surprises.


Les 10 miles:

Dernière activité organisée en collaboration avec le CSE Tournois, les 10 miles. Il s’agit de la plus grande course à pied étudiante de Belgique. Chaque année près de 1000 personnes s’alignent au départ afin de parcourir un des deux parcours (5 ou 10 miles) et tenter de gagner de superbes lots. L’intégralité des bénéfices est systématiquement reversée à Handicap International.

Le kot

Situé au 2a rue des blancs chevaux, le CSE animations compte 12 membres pour 8 postes.

Le président (Dorian) : En charge principalement des démarches administratives, c’est aussi à lui que revient la tâche de veiller à ce que tout se passe bien dans le kot et de garder un œil sur l’avancée de chaque poste.

Le responsable QG (Morgane): Bras droit du président, c’est véritablement la clé de voute durant les 24h vélo. C’est chez elle qu’arrivent toutes les informations et c’est à elle d’envoyer des membres du CSE à travers la ville pour régler tous les problèmes.

Le trésorier (Gauthier remplacé par Azub) : Responsable de l’état des comptes, c’est aussi le relais avec les commerçants durant l’évènement.

Ouverture (Maxime) : Responsable de la place de « l’autre soif », c’est aussi lui qui s’occupe de trouver l’artiste du jeudi matin qui ramènera un maximum de monde.

Promo-Sponsors (Carlos et Augustin) : Leur rôle est de trouver un maximum de sponsors mais aussi de maximiser la visibilité de l’évènement via tous les médias possibles.

Course (Céline et Florence) : A elles d’avoir un maximum d’inscription d’équipes qui participeront à la course. Elles sont aussi responsables du village course où les coureurs peuvent se reposer.

AQEE (Stéphanie et Azub) : Responsables animations culture environnement et électricité, ils sont le lien avec les cercles, régionales et kot-à-projets. C’est aussi grâce à eux que toutes les animations reçoivent du courant électrique afin d’avoir les meilleurs soirées possibles.

Sécu (Martin et Sencie) : Les barrières nadars et héras c’est eux. Ils sécurisent l’entièreté de la dalle et sont en charge de monter le circuit le mercredi matin et de veiller pendant tout l’évènement que celui-ci ne soit pas abimé.

Le CSE Animations fait partis des kots sport. En plus de nous, on trouve le CSE Tournois, le Kap Course, l’Ulyc et le Kap Expe. Cette « identité » de kot garantit une ambiance hors du commun. Il est vrai qu’à première vue l’exigence du projet peut en effrayer plus d’un mais une bonne organisation et de l’énergie à revendre sont les clés de la réussite. En cas d’intérêt pour des projets de très grandes ampleurs, sois là le 10 mars à 19h et convaincs nous que ta motivation sera à toute épreuve.

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !