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Le plus gros chantier de Louvain !

Mais que ce passe-t-il donc derrière l'Esplanade ? Qu'est-ce donc ce chantier aux proportions énormes qui s'étend le long de la N4 et de la route descendant vers le centre (Boulevard de Wallonie)? Que signifie donc ce va et vient incessant d'engins de chantier tous plus gros les uns que les autres ? C'est le futur parking du RER !

Autorisé début décembre dernier, sur des terres léguées par l'UCL à la SNCB Holding, ce chantier gigantesque a pour but de construire un parking sur 5 niveaux ! Intelligemment placé près de la E411, le parking aura des accès in et out directement à l'autoroute, afin de ne pas engorger les routes déjà existantes, déjà fort utilisées. En plus de ce parking, la SNCB agrandit aussi la longueur de ses voies, 63m de rail en plus et 68m de quai. Ceci pour faciliter la transition des rames de trains entre leurs arrivées et leurs départs vers la capitale. Les travaux devraient se terminer 2016.

 

La construction de ce chantier va aussi amener la construction du dernier quartier piétonnier prévu par l'UCL: la Courbe voie (en rappel à la forme de la E411 à cet endroit-là). Ce quartier sera collé au très ancien déjà, quartier de la Baraque et sera composé de 600 logements dont 120 seront des kots, de commerces et de bureaux, d'un parc et même d'une maison de repos. Tout le quartier sera en liaison directe avec le reste de Louvain-la-Neuve, par des voies à mobilité douces (vélo et piéton), permettant ainsi aussi la création de quatre bassins d'eau de pluie. Ce quartier entièrement piéton comme le reste de la ville, est voulu calme et verdoyant.

 

Ce nouveau quartier sera protégé du trafic routier et de la gare agrandie par un mur anti-bruit d'environ 150 mètres et de nombreuses bouches d'aération pour lutter contre les nuisances olfactives.

 

Tout ceci est bien beau me direz-vous, mais l'arrivée du RER ce n'est pas pour tout de suite !

Initialement prévu pour 2012, les travaux ont pris de sacrés retards, repoussés jusque 2015 et ensuite jusque 2018. C'est aujourd'hui une guerre de recours de riverains qui a lieu. Les voisins directs des voies nécessitant d'être élargies près de Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek sont d'accord que l'élargissement se fasse, du moment que ce n'est pas sur leurs terrains.

Pour répondre à cela, et que le parking serve déjà, la SNCB prévoira tout de même un plus grand nombre de trains faisant la navette jusqu'à la capitale, sans l'arrêt de 10min actuellement prévu à Ottignies.

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