Actualité

Mécanisme d’Anticythère, bijou d’ingénierie

 Unique exemplaire découvert dans l’épave d’une galère romaine qui a sombré près de l’île grecque d’Anticythère, ce  mécanisme de bronze, comprenant des dizaines de roues dentées disposées selon plusieurs plans, est considéré comme le plus vieux mécanisme à engrenage au monde.

L’épave d’Anticythère, contenant le mécanisme et d’autres objets antiques tels que des statues en bronze et en marbre, des monnaies, des amphores, des verreries et des objets datant du  IVe siècle av. J.-C. au Ier siècle av. J.-C. fût découverte en 1901 par des pêcheurs d’éponges. La datation de ce mécanisme ne fait pas encore consensus dans la communauté scientifique et historienne. En effet, certains chercheurs la placent entre la fin du IIIe et la moitié du IIe siècle avant J.C., d’autres à une période légèrement plus récente, entre le IIe et le Ier siècle avant J.-C. sur base de l’analyse des nombreuses inscriptions grecques gravées sur le mécanisme.

 

Du haut de ses 20 centimètres, la machine d’Anticythère comprend des dizaines de roues dentées articulées entre elles sur plusieurs plans et également des gravures d’une finesse remarquable. La beauté et la complexité de ses mécanismes est si impressionnante que certains historiens se refusent à croire que cet appareil puisse avoir vu le jour si tôt dans l’histoire. De fait, il faudra attendre le 17ème siècle pour voir apparaître une telle prouesse technique en horlogerie en Occident.

 

Malheureusement le dispositif est très incomplet, seuls 82 fragments des morceaux endommagés subsistent, ce qui ne correspondrait qu’à un tiers de la machine complète. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi sa fonction fut si longtemps débattue. Aujourd’hui, archéologues, ingénieurs et historiens s’accordent à dire que le mécanisme d’Anticythère était un calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques, telles que la position de la Lune et du Soleil.

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !