Sensibilisation

Pachamama: Deux frigos dans votre poche

Faisons l'inventaire de vos poches. Poche de gauche : quelques pièces de monnaie, un vieux ticket de caisse, un trousseau de clefs. Jusque là, rien de bien méchant, mais poursuivons... Poche droite : une place de ciné, et voilà le coupable : votre smartphone !

 

Ce petit bijou de technologie vous semble bien innocent par rapport aux deux mastodontes (plus très) blancs qui traînent dans votre commu. C'est pourtant l'un des objets les plus gourmands en énergie. En soi, le smartphone est  plutôt économe de quelques watts, mais lorsqu'il se connecte à internet, les choses se corsent ! 

 

Cet immense réseau, que vous croyez peut-être très 'virtuel', l'est en fait beaucoup moins. Il est composé de millions de kilomètres de câbles enterrés le long de nos routes, chemins de fer ou encore sous les océans ; cela en plus des quelques milliers de data center dans le monde (dont une trentaine en Belgique). Cette infrastructure gigantesque est un vrai dévoreur d'électricité ! 

Prenez l'exemple d'un e-mail envoyé depuis un smartphone. Il doit tout d'abord rejoindre le réseau filaire avant de pouvoir être traité une première fois. Ensuite, il est envoyé vers un data center de votre fournisseur d'accès à internet (en transitant par quelques modems intermédiaires). Arrivé là-bas, il est envoyé vers le data center du fournisseur du destinataire. Et puis rebelote : câbles, modems, antenne et, finalement, ordinateur ou smartphone. Sans oublier que le message est souvent stocké un certain temps sur les disques durs des data center.

Imaginez-vous maintenant que chaque jours, quelques 15 milliards d'e-mails sont envoyés à travers le monde et que ce volume augmente très rapidement : entre 1990 et 2003 5 millions de Go de données ont transité dans le monde. En 2013, 5 millions de Go de données transitent en 10 minutes.

Selon les estimations de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie française), un mail envoyé avec 10 Mo (c'est-à-dire deux photos de bonne qualité) consomme autant qu'une ampoule économique allumée pendant une heure. Ajoutez à cela : Facebook, Twitter, Spotify, ... et vous comprendrez comment Mark Mills, spécialiste en énergie liée aux technologies, peut comparer la consommation de votre smartphone à celle de deux frigos.Tout cela quasi uniquement à cause d'internet : internet consomme environ 10 % de la production totale d'énergie dans le monde...

 

Quelques astuces pour diminuer cette consommation:

– Envoyez des SMS plutôt que des mails ou messages WhatsApp. Leur chemin est plus court et ils ne sont pas stockés dans des data center.
– Utilisez des favoris et désactivez la recherche instantanée de Google. Chaque recherche produit environ 5g de CO2 (comme si l'on portait une bonne grosse bouilloire d'eau à ébullition) alors que l'accès direct (via un URL correct) ne produit que 1,3g de CO2.
– Téléchargez vos cartes plutôt que de rester connectés à Google Maps.

– Utilisez le streaming uniquement si vous écoutez une chanson moins de 27 fois. Au delà cela, Music Tank a calculé qu'un CD ou un téléchargement consomme moins d'énergie.
– Une autre astuce est celle proposée par Qarnot Compution. Cette société ne construit pas de data center gigantesques, mais décentralise ses serveurs dans des écoles ou bâtiments publics où ils servent de radiateur. Plus besoin de refroidir les ordinateurs, leur chaleur sert à réchauffer les écoliers !

Sources :
• http://www.greenit.fr/article/energie/combien-de-co2-degage-un-1-kwh-electrique-925
• http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96
• http://www.rtl.be/info/magazine/internetethightech/1052678/dans-les-coulisses-d-un-data-center-hyper-securise-en-wallonie-photos

 

 

Tu as apprécié cet article? Tu aimerais en lire d'autres dans le genre? Retrouve tous les articles liés aux astuces de consommation responsable et traitant de thématiques sur le développement durable dans notre Pachamama: http://www.kotplaneteterre.be/img/pachas/pacha2014.pdf


 

 

 

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !