Autres

Smartphones, qu'en est-il de notre sécurité?

 

Selon certaines études plus d'1 belge sur 3 possède un smartphone.

Ce téléphone intelligent  se distingue de son homologue plus "classique" par le fait qu'il soit équipé d'un système d'exploitation qui le rapproche plus d'un ordinateur miniature.

A l'heure actuelle, on sait pratiquement tout faire avec son smartphone.

On peut faire ses courses virtuellement en plein milieu de la gare centrale de Bruxelles grâce à Delhaize, répondre à des offres d'emploi ou introduire son CV dans la cvthèque de Randstad en buvant un verre en terrasse, retrouver sa voiture après une soirée bien arrosée ou encore lire le Routard pour préparer ses futures vacances dans son bain.

La technologie ne cesse d'évoluer mais qu'en est-il de la sécurité de nos infos personnelles contenues dans cette petite merveille?

 

Une simple petite application installée sur le smartphone d'une personne vous permet de savoir en temps réel où elle se trouve mais cette pratique qui est illégale sans l'accord de ladite personne va parfois beaucoup plus loin. En effet, il est possible d'acheter en ligne des smartphones dans lesquels une application est déjà installée et invisible par l'utilisateur du smartphone. Cette application permet une totale surveillance des faits et gestes de l'utilisateur en envoyant sur un autre portable tous les messages reçus, envoyés, les conversations téléphoniques mais aussi en permettant d'allumer le micro du téléphone pour entendre les bruits environnant en temps réel. La prochaine fois que votre copain légèrement jaloux et possessif vous achète un smartphone, je vous conseille de vous poser quelques questions.

 

Il est également possible, en subtilisant quelques instants le smartphone de quelqu'un, d'insérer des messages et des images à l'insu de la personne mais aussi d'en aspirer par l'utilisation d'un simple petit appareil et sans même avoir besoin du code de sécurité du smartphone. D'autres appareils permettent en 1min d'enregistrer toutes les informations contenues dans vos applications, adresse mail, mots de passe, compte facebook, twitter, ... Cela vous met en danger ainsi que vos contacts.

 

Malheureusement, il n'est pas toujours nécessaire de vous subtiliser votre smartphone pour vous arnaquer. Une des arnaques les plus classiques est celle des sms surtaxés, en téléchargeant une application piratée qui semble tout à fait normale en apparence il est possible que votre smartphone envoie des sms tout seul allant jusqu'à 5 euro chacun sans que vous ne puissiez vous en rendre compte. C'est à l'arrivée de la facture que la surprise sera assez salée.

Aujourd'hui, 1 application sur 3 est malveillante et la tendance vers la hausse se confirme.

 

Un dernier point que je voudrais aborder concerne les nouvelles cartes de banques qui permettent le payement sans contact. Lorsque le commerçant est équipé du terminal adéquat, il vous suffit de passer votre portefeuille à proximité pour que le paiement soit effectué sans code en dessous de 25 euro. Certaines applications de smartphone utilisent cette technologie "sans contact" pour lire toutes vos données bancaires sans même effleurer votre sac ou votre portefeuille.

 

Pour conclure, je dirais qu'après l'excitation de toutes ces nouvelles technologies, il faudrait commencer à faire attention à ce qu'on fait. Les smartphones sont semblables aux ordinateurs donc il faut prendre ses précautions au niveau du changement régulier de vos mots de passe, à l'actualisation de l'anti-virus et tous ces petits réflexes que nous avons déjà acquis pour nos ordinateurs.

Et puis, rien de tel qu'un bon vieux 3310 pour être à l'abris.

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !