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S.O.S. Fantômes l’héritage

 

 En 1984, Ivan Reitman réalisait Ghostbusters. Le film racontait l’histoire de scientifiques qui se mettaient à combattre des fantômes à New York. Ce film, divertissant et drôle, en grande partie grâce à Bill Murray qui incarnait un Peter Venkman, est devenu un des film cultes d’une génération.

Près de 30 ans après le film original, Ghostbusters revient à ses origines. Sous-titré  « L’Héritage » en français, ce retour aux sources a été confié à Jason Reitman, fils d’Ivan.

S.O.S. Fantômes l’Héritage se déroule dans une petite ville paumée de la campagne américaine. Une mère et ses deux enfants héritent d’une vieille baraque et décident de l’occuper. Parmi eux, Phoebe, une jeune nerd passionnée de sciences qui va se rendre compte que sa maison est non seulement hantée mais qu’elle est la petite fille d’un célèbre chasseur de fantômes.

En se plaçant à hauteur d’enfant, « L’Héritage » offre un point de vue différent. On découvre le monde des Ghostbusters de 2021 au travers des yeux d’une jeune fille d’une douzaine d’année (interprétée par McKenna Grace). En choisissant cet axe, Reitman s’adresse directement à vous. Le titre français est en cela bien choisi : il est question ici de passer le flambeau au sein même du film mais aussi de notre côté de l’écran. Il est temps pour les Ghostbusters d’appartenir à une nouvelle génération. Les différentes scènes évoquant la famille (la fille d’Egon Spengler abandonnée par son père, sa petite fille qui le découvre alors qu’il n’est plus là…) n’en sont que plus émouvantes, encore plus si on pense qu’un père et son fils ont réalisé les deux volets principaux de la saga…

En changeant le point de vue mais aussi le décor, Jason Reitman change la donne. Fini New York, bienvenue en rase campagne. C’est l’occasion pour le réalisateur de filmer de grands espaces, d’offrir quelques belles séquences. Et de filmer Ecto-1, la célèbre Cadillac. L’idée est bien de rester dans le même registre d’action que les volets originaux, c’est à dire d’être raisonnable. Pas de fusillades dans tous les sens ni de combats chorégraphiés contre les fantômes mais une poursuite en voiture qui donne du rythme au film, sans pour autant s’éloigner de ce que faisait le premier film. Le film est d’ailleurs drôle mais à sa manière, sans jamais là non plus chercher à singer l’original.

Verra-t-on d’autres fantômes et d’autres chasseurs de fantômes ? Tout est possible, comme le laissent entendre les deux scènes post-générique. La Ghost Corps pourrait emprunter à Marvel le concept pour ce qu’on imagine être d’autres déclinaisons dans le futur. Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour l’heure, il est simplement temps de partir au cinéma et de profiter de deux heures de solide divertissement.

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