Actualité

Teach For Belgium

"Un jour, la réussite d’un élève ne dépendra plus de son origine socio-économique"

Cher/ère étudiant(e),

« Un jour, la réussite d’un enfant ne dépendra plus de son origine socio-économique »

L’asbl Teach For Belgium, membre du réseau Teach For All (teachforall.org), vise à réduire les inégalités scolaires en Belgique de sorte que la réussite d’un élève ne dépende plus de son origine socio-économique.
Concrètement, nous recrutons des personnes titulaires d’un master à orientation mathématique ou linguistique (néerlandais et français). Nous formons ensuite ces candidats de manière intensive et continue et tentons de leur obtenir un poste d’enseignant de plein exercice pendant au moins 2 ans dans les écoles à encadrement différencié (D+).
Tout au long de leur parcours, nos enseignants sont suivis et formés par des tuteurs, des mentors, des formateurs afin d’optimiser autant leurs pratiques enseignantes que leur développement personnel et professionnel.

Cette année, 21 jeunes ont franchi le pas et enseignent dans ces écoles. Voici le témoignage de Florence, diplômée de l’UCL en 2014 :

“Choose a job you love, and you will never have to work a day in your life.” [Confucius]
Lors de mes études en ingénieur civil, j’ai toujours cherché à équilibrer mes études avec des engagements personnels parallèles, comme le scoutisme ou les kots-à-projet. Par exemple, j’ai encadré les séances d’exercices en BAC1.
Teach for Belgium, en combattant les iniquités scolaires, rejoint mon désir de donner à chaque jeune des chances égales de réussir sa vie. J’ai plutôt eu l’occasion de m’ouvrir à la différence créée par le handicap mental, par le soutien d’un atelier protégé tenu par l’Arche, par l’accueil d’une jeune handicapée moteur au sein de notre ronde lutins (8-12 ans) et surtout par le contact quotidien avec ma petite soeur trisomique. Le combat contre l’iniquité, qu’elle soit liée au handicap ou à une origine socio-économique, peut pour moi être traduit par une volonté de donner à chaque enfant la possibilité de développer ses capacités grâce à un enseignement de qualité qui tient compte de chacun. Un regard positif sur l’enfant ou le jeune et sur son évolution est pour moi essentiel à son développement. C’est ce qui lui donne confiance en lui-même et lui permet donc de poser des choix qui seront libres, à partir du moment où il est conscient de ses capacités.
Mes activités extrascolaires, dont je considère qu’elles m’ont au moins autant appris que mes études, m’ont permis de travailler en équipe. Bien que le métier d’enseignant ne s’exerce pas en groupe, je suis convaincue que l’écoute, la connaissance de soi ainsi que l’ouverture aux remarques des autres sont essentielles pour progresser. Je suis consciente que nous nous lançons, en tant que membres de la première équipe Teach for Belgium, un réel défi. D’une part, nous voulons chacun instaurer un climat de confiance qui permette à chaque jeune de se réaliser pleinement. D’autre part, nous voulons ensemble être agents de changement. Deux aspects d’un défi de taille, mais quel bonheur que de pouvoir travailler pour une cause qui nous tient à coeur!
“Réussir c’est aller d’échec en échec sans se décourager” me disait récemment un entrepreneur. Je crois en effet que la persévérance est la compétence la plus importante à transmettre à un jeune. Elle lui permettra de toujours rebondir, quelles que soient les difficultés auxquelles il est confronté
. »

Envie d’avoir un impact social, de développer tes compétences et d’un emploi qui te différencie ?
Postule sur teachforbelgium.org

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !