Sensibilisation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'huile de palme

Beaucoup d’entres vous ont sûrement déjà entendu « N’achète pas ce produit, il y a de l’huile de palme dedans ! ». Cela fait des jours et des nuits que vous ne dormez plus, hanté par un questionnement incessant : Qu’est-ce que l’huile de palme et pourquoi pose-t-elle problème ? 

Hé bien soyez heureux, parce qu’aujourd’hui vous trouverez réponse à vos questions!

Tout d’abord, qu’est ce que l’huile de palme exactement ?

Selon notre meilleur ami Larousse, l’huile de palme est une « graisse végétale obtenue par pression à chaud à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile. »

Cette huile est présente dans de nombreux aliments, mais aussi dans des produits cosmétiques (shampoing, rouge à lèvres…). C’est la plus consommée au monde. Elle est produite principalement en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Colombie et Nigéria.

Mais attention, il n’est pas toujours indiqué tel quel qu’un produit contient de l’huile de palme. Lorsqu’il est mentionné « huile végétale » dans les ingrédients, il y aura certainement de l’huile de palme. Etant l’huile la moins chère, les producteurs précisent lorsqu’ils utilisent un autre type d’huile. En écrivant « huile de tournesol » par exemple.

 

Mais pourquoi dit-on tant de mal sur l’huile de palme ?

Malheureusement, les cultures de palmiers ont des effets catastrophiques sur l’environnement. Les terrains sont brûlés pour ensuite y planter les palmiers. Ces zones auparavant diversifiées deviennent d’énormes monocultures. Les engrais et les pesticides empoisonnent l’eau. Si bien qu’il n’est plus possible de faire pousser grand-chose à part des palmiers sur ces terres après quelques années.

La déforestation est néfaste pour la flore évidemment, pour les autochtones et aussi pour la faune, comme par exemple les orangs-outangs, les éléphants ou les tigres.

Les entreprises continuent à l’utiliser car c’est la moins chère et la plus rentable des huiles.

L’Indonésie et la Malaisie produisent 90% de l’huile de palme mondiale. Ces deux pays souffrent de grave déforestation. C’est essentiellement à cause de la déforestation que l’Indonésie se classe troisième plus gros émetteur de CO2, après les USA et la Chine. En Indonésie, 90 % des forêts ont été déboisées à cause du commerce du bois puis de la conversion en palmeraies. Selon une étude de la Banque Mondiale de 2010, 1,8 millions d’hectares de forêt vierge d'Indonésie sont rasés chaque année et, en ce qui concerne l’île de Bornéo, au rythme actuel, l’ensemble des forêts de plaine, hors zones protégées, auront disparu dans les 10 années à venir.

 

Quelle solution  alors ? Arrêter d’utiliser l’huile de palme ?

Nope ! L’huile de palme n’est pas mauvaise pour l’environnement en soi, c’est la façon dont sa culture est gérée. Des ONG se sont mises ensemble pour créer un label « huile de palme durable ». Selon WWF, cette huile de palme durable certifiée ne peut pas être cultivée dans une forêt primaire ou une zone protégée. Les cultivateurs doivent utiliser les meilleures techniques existantes pour maintenir la pureté de l'eau et du sol et pour diminuer la pollution et les émissions de CO2. Ils doivent aussi offrir un bon salaire à leurs ouvriers et aux communautés locales, ainsi que respecter leurs droits.

 

Pour finir, au niveau santé, on conseille de limiter la consommation d’huile de palme, parce qu’elle contient plus de 40% d'acides gras saturés. Si vous voulez plus de détails : http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/l-huile-de-palme-et-ses-effets-nefastes-522db52935702bc05f0c1b2c

Et si votre santé et l’huile de palme vous passionne à fond, un petit monsieur vous expliquera tout ce qu’il faut savoir http://www.youtube.com/watch?v=b0o8QtQhDLk

 

Sources : L’Echo, La Libre Belgique

Image: www.greeenetvert.fr

 

 

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !