Actualité

Un avion solaire ? Piccard et Borschberg ont dit oui !

Vous aviez peut-être suivi sa conférence qui se tenait sur notre cher campus au premier quadri, ou peut-être pas, quoi qu'il en soit le Carpe te propose cette semaine un peu d'actu en écrivant un édito sur le projet du Bertrand Piccard et son coéquipier André Borschberg, à savoir faire le tour du monde avec le  "Solar Impulse II", qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire ! 

André Borschberg et Bertrand Piccard (qui a reçu le prix de docteur honoris causa de l'UCL il y a six ans) ont effectué douze ans de recherche pour réaliser leur projet : construire un avion fonctionnant uniquement à l'énergie solaire pour réaliser un tour du monde en douze étapes. Digne d'un roman de ce cher Jules Verne, leur idée fut dans un premier temps la risée de l'industrie aéronautique.. Toutefois, le Solar Impulse II a enfin décollé ce lundi 09 mars d'Abu Dhabi, direction Mascate (capitale du sultanat d'Oman)En 13 heures et 12 minutes, la première étape de quelques 400 km était donc chose faite. A l'heure actuelle, le Solar Impulse a déjà réalisé sa seconde étape en atterrissant  à Ahmedabad (dans l'ouest de l'Inde) mardi soir, battant au passage le record de la plus longue distance parcourue par un avion à énergie solaire. Record qui risque en fait d'être battu encore plusieurs fois tout au long de l'expérience. 

 

L'équipage a prévu de rester 4 jours en repos à Ahmedabad avant de s'envoler vers Varanasi (toujours en Inde), pour ensuite aller jusqu'en Birmanie, puis en Chine afin de réaliser la plus grande étape du trajet : cinq jours consécutifs de vol pour un seul pilote ! En effet, il s'agira de rallier Nankin à Hawaï, c'est-à-dire survoler le Pacifique (pour ceux qui ne seraient pas trop doués en géographie). Au total, l'appareil parcourra 35 000 km à une vitesse oscillant entre 50 et 100 km/h, en 25 jours de vols effectifs (étalés sur cinq mois, ce qui nous amène aux alentours de juillet/août). Si tu es intéressé à suivre en direct l'évolution de l'expérience, le site http://www.solarimpulse.com/ a été mis en place. 

 

Même si Bertrand Piccard et André Borschberg seront les deux seuls pilotes, une équipe de 130 personnes seront à leurs côtés : la moitié s'occupera de l'appui logistique, pendant que l'autre sera à Monaco, au centre de contrôle de la mission. En plus du défi technique, les deux Suisses veulent partager leur "vision d'un avenir propre" (dixit B. Piccard) en soulignant que cette mission devrait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique: "le changement climatique offre une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes" qui contribueront à préserver les ressources naturelles de notre planète, créer des emplois et soutenir la croissance". D'ailleurs, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué lundi les investigateurs du projet pour "leur audace et leur détermination (qui) vont nous propulser vers un avenir plus écologique".

 

Si tu es intéressé par l'expérience, tu peux consulter le site http://www.solarimpulse.com/ pour suivre en direct la trajectoire du Solar Impulse II ou le site de Bertrand Piccard pour en savoir plus sur lui et sa famille d'explorateurs. 

 

Sources : 

http://www.lalibre.be/actu/planete/solar-impulse-en-route-pour-sa-2e-etape-54fe8c5c35707e3e93ce633e.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/03/09/01008-20150309ARTFIG00038-solar-impulse-2-debute-un-tour-du-monde-historique-a-l-energie-solaire.php

http://bertrandpiccard.com/accueil?width=1366#1

http://www.solarimpulse.com/

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !