Événements

Un marché de Noël "maison"

Vous êtes déçu.e.s de ne pas pouvoir aller aux marchés de Noël cette année ? Louvain-la-Neige et les Plaisirs d’hiver te manquent ? C’est bien normal, car cette année l’esprit festif qui accompagne cette période est un peu chamboulé. Heureusement, on a une solution pour toi ! Voici quelques conseils pour te permettre de recréer chez toi l'esprit (des marchés) de Noël.

 

1.     L’artisanat 

Ahh, que seraient les marchés de Noël sans les petits artisans locaux qui proposent leurs créations ? Pas grand-chose, voilà tout. Cette année, vous pouvez donc encourager l’artisanat local de votre entourage ! Vous les voyez déjà sur vos réseaux sociaux et, si ce n’est pas le cas, Etsy est votre ami. 

 

2.     Le vin chaud 

Composante essentielle des marchés de Noël, les vins chauds vont nous manquer cette année !

En fin d’après-midi, rien de mieux que de se préparer un petit verre de vin chaud. Si vous ne pouvez pas inviter vos amis pour cette occasion, vous pouvez tout de même les appeler en visioconférence et recréer un bout de cette atmosphère de Noël chez vous. 

 

3.     La boustifaille 

D’accord, on n’a pas de recettes de croustillons ou de frites à vous proposer aujourd'hui. Cependant, vous pouvez toujours faire vos propres raclettes et tartiflettes chez vous. Vous pourrez alors vous affaler directement dans le canapé. À cette occasion, n’achetez pas vos fromages en grande surface mais profitez-en pour faire un tour chez un fromager local. 

Pour les amateurs de mets plus fins, vous pouvez vous rabattre sur les huitres et les truffes. Si vous voulez vraiment soutenir certains artisans, sachez que vous pouvez commander les légendaires pâtes aux truffes du marché de Noël de Louvain-la-Neuve sur Facebook. 

 

4.     Les chants de Noël

Les chants de Noël sont évidemment un incontournable pour composer l’ambiance parfaite pour les fêtes. Vous pouvez vous tourner vers des playlists plus classiques contenant entre autres du Frank Sinatra et du Ella Fitzgerald pour un côté vintage, ou vous pouvez encore écouter les artistes plus actuels qui se donnent à cœur joie pour reprendre (et parfois massacrer) les morceaux de Noel que nous connaissons tous. 

Il faut quand même le dire : l’avantage de ne pas participer aux marchés de Noël, c’est que vous ne devrez pas dépenser cinquante euros en une soirée en devant faire la file, en piétinant et en ayant le nez qui coule. On souhaite de tout cœur bon courage à tous les commerçants et les artisans qui vivent une période difficile. N’hésitez pas à les encourager, c’est top pour votre karma en prime. 

 

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !