Actualité

UTUC : kesako ?

L’A.S.B.L. UTUC : un toit , un cœur  

 

Si tu es sur Louvain-la-Neuve, si tu fais un minimum attention autour de toi ou si tu connais un peu le monde des kots-à-projet, tu auras surement entendu parler d’Utuc mais sais-tu vraiment ce que c’est ? 

 

Utuc a vu le jour en 2009. Suite aux plaintes provoquées par les SDF  et leurs chiens qui gênaient les commerces de LLN, une rencontre avec eux fut organisée en présence des représentants du CPAS, d’un groupe d’étudiants de l’UCL et d’habitants. Les SDF exprimèrent lors de cette réunion leur désir de voir s’ouvrir à LLN un centre accueillant.

 

Utuc est un centre d’accueil de jour situé rue des Bruyères et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. C’est un lieu où un sans-abri ou quelqu’un en difficulté sociale peut être accueilli, et dès lors trouver un moment de répit dans son combat quotidien. Il sera ainsi principalement accueilli et écouté mais il trouvera également à sa disposition des machines à laver, une douche, une cuisine mais surtout des personnes avec qui partager et passer un bon moment. UTUC est donc un endroit de rencontre où tout le monde est le bienvenu, pour discuter, jouer, partager un café ou un repas. Utuc représente ainsi « une "passerelle" entre le monde marginalisé et les citoyens de cette ville étudiante en plein essor ».

 

Comment fonctionne Utuc ? L’UCL paye le loyer, la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve paye les charges et ils ont été aidés par la Fondation Baudoin. Les étudiants assurent des permanences durant 6 mois, le reste du temps est géré par les habitants bénévoles qui se rendent disponibles en moyenne 4heures par semaine. Le projet est ainsi en partie porté par les étudiants de 3 kots-à-projet : la Coquille, le Kap-quart et le KDH. Ces étudiants sont également présents dans les organes de gestion de l’ASBL. Ainsi, Caroline, membre du Kap Quart est cette année co-présidente du Conseil d’Administration.

Questionnés sur ce qu’Utuc représente pour eux, les amis de la rue (ADLR) ont répondu : «  L’endroit sans lequel je n’aurais pu survivre à LLN » ; «  Là où je peux me poser, où je me sens chez moi. »

 

Je vous conseille vivement de regarder ce documentaire sur les amis de la rue de Louvain-la-Neuve : https://www.youtube.com/watch?v=payug29L88g&feature=youtu.be . Vous y découvrirez l’histoire de personnes que vous croisez tous les jours dans la rue et dont vous ne connaissez rien.

 

Et puis, si tu veux faire une bonne action mais que ton portefeuille est vide, tu peux toujours rapporter tes cartouches d’imprimante vide soit à utuc soit à un des 3 kot-à-projets. Ça permet de rapporter 1€ par cartouche à utuc… Facile !

 

http://utuc.be/  

 

https://www.facebook.com/untoituncoeur  

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !