Autres

Vers des musées 3D ou 2.0

A partir de trois expériences, nous cherchons à construire un projet de médiation entre les musées et les publics.

Table ronde avec Pierre-Yves Hurel (assistant à l'Université de Liège), Aurélien Merceron (concepteur/réalisateur numérique), un représentant de la communauté MuséoMix et Yann Minh (artiste multimédia), animée par Pierre Hemptinne (directeur de la médiation culturelle de PointCulture).

Pierre-Yves Hurel est assistant à l'Université de Liège (Communication) et mène une thèse sur le jeu vidéo amateur. Il est membre du bureau élargi du LEMME (Médias et Médiation : www.lemme.ulg.ac.be) et membre de l'OMNSH. Au printemps 2014, il a animé un atelier de création de jeu vidéo avec D'une Certaine Gaieté. Il proposera une intervention intitulée "Les potentialités de la création de jeux vidéo en ateliers dans le milieu culturel : retour sur l'expérience Chômeurs Blaster".

Aurélien Merceron est concepteur et réalisateur d’œuvres numériques. Il est à la base de projets développés par Wikube avec un casque de réalité virtuell (Atomia, destiné aux villes pour leur mise en valeur touristique  et Immersio réalisé par un collectif d'artistes, véritable voyage évolutif au cœur de l’irréalité de 25 minutes).

MuseoMix est un marathon créatif et culturel se déroulant pendant trois jours dans différents musées en France, en Suisse, en Angleterre et au Québec. Objectif ? Remixer le musée avec comme méthode de se mettre à la place des visiteurs et de développer des processus interactifs permettant une meilleure appropriation de l'oeuvre. Des prototypes sont mis en place. Certains musées les reprennent après. Au programme : bilan de l'édition 2014 des 7, 8 et 9 novembre et possibilité de développements en Belgique.

Yann Minh est un artiste multimédia se revendiquant du courant cyberpunk depuis 1979. Pionnier des arts numériques et de la création sur le réseau internet, sa première installation d’art vidéo Média ØØØ, plusieurs fois primée, a été présentée au centre Georges Pompidou en 1983. NøøNaute explorateur au long cours de la NøøSphère, il est le créateur d’une oeuvre numérique immersive en 3d temps réel : LeNøøMuseum qui étend progressivement son réseau de galeries dans le cyberespace. Auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques sur les avatars  numériques et les techniques d’enseignement “augmentées” par les nouveaux NTIC, Yann Minh est également auteur et illustrateur de science-fiction, artiste enseignant dans les grandes écoles d’art et d’ingénieurs, et créateur précurseur depuis 2003 de serious games et nouveaux médias immersifs à vocation pédagogiques consacrés (entre autre) à la préhistoire de la cyberculture, basés sur les moteurs Unity3D, Unreal Engine, Open Sims et Second life.

Pierre Hemptinne modérera la réunion en tirant les conclusions sur les possibilités d'élaboration de nouveaux outils de médiation culturelle à travers l'outil numérique associant les publics et les musées mais aussi d'autres opérateurs culturels et le secteur du Tourisme.

Commentaires