Actualité

ZOOM : La journée du monde rural

Mercredi 29 avril a eu lieu la 21ème édition de la Journée du monde Rural, organisée par le kot-à-projet le Semeur. Au programme : des petits animaux, un cochon grillé sur la grand-place, des démonstrations de bovins, de chien de berger, d'ancêtres … !

9h du matin, les enfants de toutes les écoles primaires de Louvain-la-Neuve affluent vers la place de l'Université. Les stands sont prêts, chèvres, cochons, poules et lapins sont déjà là. Jusque midi, les enfants ont eu le loisir d'être animés par une série d'intervenants organisant différentes activités : apiculteur, scientifiques expliquant le fonctionnement des engrais, historiens de l'agriculture, maréchaliers, démonstration de tonte de mouton … Une calèche était même mise à disposition pour ceux qui ne voulaient pas faire le trajet en grand place et place de l'université. Ces activités étaient tenues toute la journée pour les parents qui voulaient amener leurs enfants l'après-midi.


Dès midi, c'est une toute autre attraction qui a commencé : les traditionnels sandwichs au cochon à la broche. En effet, c'était depuis 2h du matin que les membres du Semeur étaient attelés à préparer ce fameux cochon. Nous étions nombreux à saliver en rentrant de guindaille ! Le succès était attendu et était bien là : dès 12h30, le grand chapiteau grand-place était rempli, tellement la file était grande. Les gens n'en démordaient pas, les bénévoles afférés aux sandwichs avaient du mal à soutenir la cadence, et ce jusque 14h.

Après 14h, c'est les activités de l'après-midi qui ont démarré. Tout d'abord a eu lieu une démonstration des divers bovins présents sur la grand-place, chaque race étant dûment décrite, des blancs-bleus belges aux Holstein. Suite à ça s'est déroulé l'impressionnante démonstration de chien de berger. Pendant 20min, un expert a démontré devant la foule étonnée la maitrise de ses moutons, à l'aide de son brave compagnon. Comparé à l'année précédente, il n'y a pas eu de bévue et les moutons n'ont pas eu l'occasion de se sauver dans Louvain-la-Neuve. Finalement a lieu une exposition d'ancêtres, toujours soutenus par une description des différents tracteurs et de leur fonctionnement d'antan.


C'est donc une journée tout à fait décalée qui a eu lieu à LLN, où le monde rural et le monde urbain étudiant ont pu se rencontrer et offrir une expérience enrichissante et unique. Bien évidemment, toutes les photos de l'évènement sont bien entendu disponibles à l'adresse suivante : http://carpestudentem.org/photos/album/14766/

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !