Autres

ZOOM sur le souper équirable!

 

Le Carpe a testé pour vous cette fois, le souper équirable (équitable ET durable !) organisé cette année encore par le Kot Oxfam et le Kapsla.

Arrivée à 8h, la salle du Placet était déjà bien remplie. Visiblement, les tickets sont, de nouveau cette année, partis comme des petits pains !

 

Ambiance conviviale en perspective, tout est visiblement prêt pour nous accueillir.

 

 

Tables décorées avec du lierre, lumière tamisée et sets de tables expressément réalisés à la main et pour l’occasion par le Kapsla, preuve de l’engagement de ceux-ci dans leur souper. 

 

 

Je m’installe... Un petit creux au ventre se fait sentir et enfin on annonce le premier service ! Au menu cette année pour l’entrée : une soupe "courge/butternut/oignon" accompagnée d'un plat au riz mauve, lait de coco, curry rouge, figue séchée et oignon…

 

 

 

De premier abord, je reste perplexe… L’allure est bizarre mais comme dirait l’autre ; il faut avant tout goûter ! Certains finissent leurs assiettes d’une traite tandis que d’autres ne pensent qu’à jouer avec la nourriture… 

 

 

Enfin, histoire de se détendre l’estomac, un bon verre de vin.

 

 

Mais de suite, ça s’affole en cuisine, la salle attend le "second round", les fourmis s’activent.

Vaisselle à gogo, il faut que tout cuise rapidement et que les assiettes soient montées ! 

 

 

Un temps d’attente pas trop long, juste ce qu’il faut pour digérer l’entrée, siroter son vin et discuter tranquillement à table. Le temps pour moi aussi de faire un tour des tables et prendre quelques clichés. L’ambiance continue d'être bonne, les gens ont l’air satisfaits… Que demander de plus ?

 

 

Le repas peut-être ! Et c’est là que j’aperçois la file d’attente qui s’amoncelle devant les cuisines… Le souper est servi ! Et au menu pour celui-ci pour ce que j'ai compris ; Salade,rôstis et purée de carotte. 

 

 

Les amateurs de légumes et de nourriture saine en ont eu pour leur argent, voilà des plats ingénieusement revisités et relativement originaux…

 

 

Pendant ce temps, le Kapodastre s’installe… Les voilà qui commencent à animer la soirée de divers morceaux revisités eux-aussi… Histoire de nous mettre dans une ambiance chill et surtout pour le plaisir des oreilles ! 

 

 

Les assiettes se vident et de nouveau, les cuisinent s’activent… Le plus gros du boulot est passé, reste à dresser le dessert ! Etant mon pêché mignon, je décide de m’introduire dans les cuisines pour flairer l’odeur de celui-ci… Et quelle odeur ! De quoi nous remettre en appétit, même après le copieux repas que l’on vient d’avaler ! Et la file redémarre…

 

 

Toujours pendant ce temps-là ; le Kapodastre invite les gens à se lever et à les rejoindre derrière le micro… C’est aussi, visiblement, l’anniversaire de quelqu’un dans la salle… L’occasion de le lui souhaiter.

 

 

Enfin, j’accède à mon dessert, au programme pour celui-ci : un fondant au chocolat, accompagné d’une sauce au thé-jus tropical-sucre de canne et de morceaux de mandarines. Un plaisir gustatif, 100% certifié Carpe ! 

 

 

C’est le moment aussi pour les organisateurs de se détendre, « ne reste que » la vaisselle à faire et la salle à ranger par après… Le moment aussi pour les amoureux des bancs publics de se bécoter, pour les anciens de se retrouver et pour les amis de boire un p’tit coup, des bières spéciales étant vendues sur place (en dehors du prix du repas). 

 

 

Voilà, dans l’ensemble je pense pouvoir dire que toutes les personnes présentes ont passé une soirée sympathique, avec des repas de qualité, une ambiance sonore agréable et ce, pour la modique somme de 8 euros, ce qui (qu’on se le dise !) n’est pas un prix exagéré pour tout ce que l’on a pu déguster sur la soirée. Et sur ce, je vous invite à y aller ou y retourner, nous serons probablement encore de la partie l’année prochaine. 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !