Bertrand

Image édito

Première impression : Bertrand, ça ne collera pas avec l’esprit carpe !! Aille aille aille…c’est caca – cata –c’est la catastrophe. Comment expliquer…Les mails. Sans broncher, tout le monde supprime les mails qui encombrent les boîtes de tout carpétiens qui se respecte.Pourtant, à l’autre bout du monde, on les lit. Une personne les lit. Et minutieusement, s’il vous plait ! Le moindre mot est scrupuleusement analysé. Alors que le divin enfant n’a pas encore pris sa place dans la crèche et que Bertrand n’a pas encore mis les pieds au kot, il lit les mails. Et il râle : « trop de mails stupides, un projet qui ne bouge pas assez, des bocaux toujours pas fait!!!!» Angoisse au kot. Un motivé débarquera en janvier...

Et pourtant, à la première seconde où on côtoie Bertrand, on s’est mis à l’aimer, à l’aimer… Notre Bertrand, quel personnage !!!

En cinq mois, il fut même parmi l’un des meilleurs représentants de « l’esprit carpe ». Ayant pris place dans la tour de notre kot, Bertrand est toujours présent dans le commu. En effet, dès qu’il entend que l’on y bouge (même s’il s’agit de petites bestioles, mais c’est une autre histoire), il dévale à tout allure les quelques marches qui le sépare du commu. Et quel accueil. Un Bertrand qui sourit, un Bertrand qui vous demande : « comment ça va ? ». Un Bertrand qui s’intéresse à vous, qui s’intéresse vraiment à vous, un Bertrand qui est de bonne humeur. Un Bertrand plein d’énergie. Comme c’est agréable.

Sa chambre est d’ailleurs tout aussi accueillante. Un tout bon souvenir : Le dîner de cons à 10 dans cette petite chambre. En effet, une chambre à l’image de Bertrand : chaleureuse, toujours ouverte, une chambre bien rangée, soignée, arrangée avec talent, avec beaucoup d’imagination…ah oui, avec beaucoup d'imagination. Il faut en parler de l’imagination de notre kokoteur. Malgré ses apparences de schtroumpf à lunettes, Bertrand est le prototype du schtroumpf bricoleur. Il invente, il imagine, il crée, ça fuse, ça fume en-dessous de sa porte ; lorsque Bertrand réfléchit, ça déménage !!! Des sièges de cinéma pour les couples, des huiles de massages pour couples, des panneaux publicitaires, il innove, il innove. Mais malheureusement, d’autres petits malins ont l’art de lui couper l’herbe sous le pied. Pauvre Bertrand. Mais pas le temps de se plaindre (ou un peu quand même), c'est déjà l'heure de créer à nouveau. C’est reparti! Inépuisable Bertrand ! Tu nous époustoufles.

Ses études ? Bo, il en parle peu. Les jeux l’amusent plus. Les jeux. En voilà encore un mot magique qui caractérise à merveille notre ami. Une personne de 25 ans aussi enfantine et jouette que Bertrand, ça ne court pas les rues. Du Monopoly au jeu de foot sur ordi dans la chambre de Boumcke, en passant par le tour de France du rallye chambre (qui cela dit, fut la meilleure épreuve de notre ascension), les jeux de stratégie, Bertrand est un fan des jeux. Sa dernière invention est « Attrape-souris », taille réelle !! Le carpe est truffé de ces petites bêtes que Bertrand adore charrier. Notre kokoteur s’est mis en tête de les priver de liberté. Des pièges par-ci, des astuces par-là, la chasse est ouverte. Bertrand s’amuse avec ses nouvelles copines, les souris. Il joue, il joue, il rit, il rit mais il ne faut pas oublier que Bertrand sait aussi râler. Râ quoi ? Oui, oui, râler. Il râle comme un enfant. Vite et Fort. Mais recouvre de manière tout aussi fulgurante sa bonhomie. Et c’est reparti, comme un enfant, il revient avec le sourire et de nouvelles blagues, de nouveaux jeux. Ah Bertrand, qu’on t’adore !!! Le Carpe sera bien vide sans sa sentinelle Bertrand, éternel enfant que l’on souhaite ne pas voir grandir de si tôt…