Martin

Image édito

Pause midi type au Carpe:

  • Les textes en version originale seront entièrement traduits en néo-louvaniste-
  • Un cokotteur rentrant d'un cours : Qui vient manger dans le commu?
  • Une voix émanant de la chambre secrétariat: Cââââlice de Tabernac' de Chris' ! (traduction: Putain, fait chier bordel de merde)
  • Ah, Martin s'est pris une fatality à Mortal Kombat III.
  • Le cokotteur: Martin, ça va?
  • Martin: Pô pire, chuis vèdge. (traduction: Ca va bien, quelle soirée de malade hier, j'ai une de ces gueules de bois!)
  • Martin: Yo, y'a une party où le carpe est tranquille ce soâr? (traduction: Y'a des gens au kot qui sont chaud guindailler ce soir?)

Vous l'aurez compris, Martin est l'erasmus du carpe. Il nous vient tout droit du pays de Céline et René. Quand il s'est présenté au kot, il nous a dit qu'il voulait « vivre Louvain-la-Neuve ». Calice, il a vite compris l'ambiance. Il était déjà au CI la veille de la rentrée et trois jours plus tard il était entouré d'au moins huit mijolles à la petite casa (dont une aux parents haut placés). Il n'a pas besoin d'un char décapotable pour ça, il a la Québec touch, l'accent qui sent bon l'er ...euh... l'exotisme. Il a un sens de la fête inoui(t). N'oublions pas qu'il a aussi dit que les Belges sont prudes, tabernac'. Au Québec on se roule des pelles (à neige) pour dire bonjour. N'empêche que quand Saint-Nic lui a apporté le guide du sexe en BD, il l'a lu attentivement... Il ne doit pas être si expert que ça le Roch Voisine.

Quand il a le caribou (le cafard c'est un belgicisme) du pays natal, il passe ses journées sur internet à regarder la neige tomber chris'ment fort à Montréal. En Belgique il plotte'ou le temps.

Avec son doux accent il nous a appris comment s'en sortir au Québec en cas de problème. Etape 1: Chercher une plotte. Etape 2: Vérifier si elle est fourrable Etape 3: Lui demander si elle connait le pirate et le Oudini (preuve d'ouverture de... euh.. d'esprit), en fait demandez lui plutôt: Connaitsu l'pirate et l'Oudzini? (sinon elle vous comprendra pas). Etape 4, pour lui montrer que vous êtes un joyeux luron, entamez une petite chanson du genre: Y'atsu dla bièèère icitte? Y'atsu d'l bièèère icitte, si y'a pas d'bièèèère icitte, moi j'christ mon caaamp d'icitte. Etape 5: faites boire Martin et il vous dira tout ce que vous voudrez entendre.

Cependant ne comptez pas le rencontrer le matin, Martin ne se lève jamais avant 14h. Et non Martin, l'excuse du décalage horaire ne marche plus après cinq mois, quoiqu'il voyage beaucoup: il aura vu plus de villes européennes que n'importe quel centenaire belge. Tabernac'

Ce gars là est pas toujours en pleine forme mais on se poile bien avec lui, caribou-de jamais.