Franz

Image édito

François de Bergeyck ne sort pas du dernier Kinder surprise...
Un Franz se construit de génération en génération. Grand blond aux yeux bleus, le col serré par un pull William Loockie de préférence, surplombant un velours style entre-deux-guerres…Le William de Diana a un peu de mal à surpasser la classe de notre Franz. Vous l’aurez compris, Franz est un « Typical British Gentleman ». Droit comme un I, jamais le coude à côté de son assiette, le regard posé mais toujours un peu distant accompagné d’un sourire discret mais plaisant, notre Franz a de l’allure. Il faut dire qu’il a été éduqué à bonne école. Saint-Boniface n’a fait que parfaire son éducation. Avec une maman professeur et un papa numéro un toute catégorie de son entreprise, deux sœurs aussi gentilles que polies, Franz n’aurait pu être autrement…

Gentleman, il l’est aussi par son incroyable politesse étrangère aux vocables contemporains. De ses bonjours quotidiens toujours très courtois aux « films de pète » dissimulés dans celui des 24H/vélo ( et oui !), jamais Franz ne prononcera le mot vulgaire. Sa politesse se retrouve bien sur dans ses faits et gestes. Toujours là quand il faut !!! Ses services rendus sont d’une spontanéité unique. En effet, il préférera faire attendre ses sœurs un vendredi soir que laisser l’ouvrage moisire dans l’évier… Mais bon, à toute bonne règle, son exception. Ne lui demandez pas de rédiger l’édito de la semaine…

Pour le reste, il prend ses fonctions publiques à cœur. Notre Oncle Picsou à nous saura nous faire tirer le sous de la poche tout en douceur, la gentillesse restant la mesure du propos. Ah, il faut dire qu’il sait gérer ses affaires. Jamais, il ne videra sa piscine dorée pour une soirée. Si vous avez écho d’un repas ou d’un fût à l’œil, foncez ! Vous y croiserez notre cher ami…Attention aux mauvaises langues, l’oncle Sam n’est pas radin…Que du contraire… Besoin d’argent ou d’autres choses, vous pouvez toujours compter sur lui, il vous le prêtera. D’ailleurs, il est un peu le « kot BD » du carpe tant ses collections circulent entre les mains de tous. Sa bibliothèque est également remplie de vidéos…pas toujours au goût de tous du reste…soit !!! La chambre de notre Franz est bien la caverne d’Ali baba de notre maison dont les trésors sont à la disposition de tous. Tiens, en parlant de trésor…Notre Franz est très discret sur celui de son cœur. Mais bon, nous pouvons tout de même signaler que jamais Gentleman ne courtise femme de chambre. Dame Coulie est d’ailleurs l’unique de son cœur. Nous n’en saurons pas plus…

Son sens des responsabilités et du dévouement ne doit pas cacher son excellent humour. Avec Franz, on ne s’ennuie jamais. La petite blague vient toujours à point, la petite farce aussi d’ailleurs…même si ses coups sont plutôt, tout en douceur, réalisés en dessous de la table.

Et oui, je vous assure, c’est un « real pleasure » de vivre aux côtés de notre « Belgium Gentleman ».

Et pourtant… « L’eau est à Guismo ce que l’alcool est à Franz. » Proverbe bien connu. Un Franz d’après minuit empli d’alcool se transforme en vrai Gremling : il mord, il tue, il fout le souk, on le fuit, on le recherche : la terreur est dans la ville. Mais non, n’exagérons rien. Il s’amuse « juste », l’ami Franz. Foutre des claques à tour de bras, n’esti pas drôle ? Et faire des yeux à la Hulke pour donner des frissons à tous ceux qui croisent son regard et ensuite fuir, ça à de quoi faire rire, non ? Se glisser dans la peau de King Kong pour s’acharner contre les tours de plus de quatre mètres, ça c’est la vraie vie, non ? Mais oui Franz…

Mais attention ! Que cette imagination débordante sous l’emprise de l’acool ne ternisse pas le vrai Franz…Un Franz vrai, un Franz digne d’être connu…