Eliza

Image édito

Lundi S12, 16h07 : Mon bocal est dans le commu et prépare un plat qui fait frémir nos sens olfactifs. Nous hésitions sur la qualification à lui donner, soit un petit déjeuner de par le fait que ce soit son premier repas de la journée, soit un dîner tardif ou encore un souper quelque peu avancé étant donné qu’il s’agit de pâtes lardon-crème + quelques autres ingrédients dont les souvenirs m’échappent. La qualification est dure à trouver, et la discussion est très riche pour renforcer chaque position ! En effet, mon bocal tient directement à préciser qu’il est debout depuis le matin et qu’il n’a pas rien fait de sa journée, il n’avait juste pas faim jusqu’à présent… Mais nous nous égarons du principal… S12, c’est la semaine choisie par mon bocal pour aller s’inscrire sur ses différents cours sur la plateforme si bien connue de tout étudiant UCL, que dis-je, UCLouvain, « Moodle ». Mais comment a-t-on pu en arriver là me demanderez-vous ? 

 

Pour y répondre, remontons mercredi 19 septembre 2018 à 14h21, aka mercredi S1 pré-triplette Louvainfo.be : Nous nous rendons avec mon bocal au Colruyt à bord de la fusée du CarpeStudentem et de son fidèle pilote toujours au poste, hum, ou plutôt de Laurent Desausoi et de sa voiture qui est, euh, comment dire, exploitée à son plein potentiel à chacune de ses sorties ! C’est précisément dans ce bolide que j’en ai appris plus sur la vie de (**Chuchoter en se passant la main devant la bouche** Eliza Mans). La stratégie académique de celui-ci (mon bocal) consiste donc à s’en foutre un peu pendant les 10 premières semaines de son quadrimestre, puis d’aller récupérer les syllabus et autres infos données par les profs sur Moodle en fin de quadri avec pour accompagnement de ce menu déjà bien chargé qu’il effraierait même un Laurent affamé tellement il est gros, des notes fournies si gracieusement par d’autres étudiants sur la plateforme Wirenotes (Disclaimer : Ceci n’est pas un placement de produit, nous n’avons reçu aucun financement ou avantage en nature de la part de la société Wirenotes.eu SA dont le siège social est situé 2 avenue Paul-Henri Spaak, 1060 Saint Gilles à Bruxelles Fin du Disclaimer). Une fois tous ces documents en votre possession, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Enjoy your life pendant 2 petits mois et le tour est joué ! C’est si facile !
Cette technique secrète pour hacker vos études vous est gracieusement fournie par le CarpeStudentem (Second disclaimer, (**lire super vite**) Les résultats de cette méthode ne sont pas garantis, cette méthode est basée sur des données empiriques et n’a fait l’objet d’aucune étude approfondie, pas d’utilisation prolongée sans avis médical).

Mais au fait, comment mon bocal a-t-il pu en arriver là, à un stade si détaché face à des études qui semblent pourtant lui correspondre à merveille, me demanderez-vous ?

 

Pour éclaircir le passé de notre personnage mystérieux, rien de plus simple. Arrivant en 2ème master à l’UCLouvain, j’ai vite compris que lorsque l’on vous demandait de vous renseigner sur une personne pour écrire sa biographie, il suffisait de taper son nom sur google suivi éventuellement du petit mot « wiki », et le tour est joué, c’est si facile quand même !

Voilà donc comment je suis tombé sur la page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eliza_Mans. Ça c’est le côté pratique d’avoir à écrire un bocal sur une personnalité connue au niveau quasi-national, condition requise par Wikipédia pour rédiger une page sur toute personne dans le monde [Edit : La page wikipédia a entre temps été spotted et supprimée]. Bref, je suis tombé sur une mine d’or niveau informations, c’est tellement plus pratique pour apprendre à connaitre les personnes avec lesquelles on vit ! Remontons donc un peu plus loin dans son passé pré-Carpe pour découvrir le reste de la section intitulée ‘Etudes supérieures’ ;

 

/// Flashback \\\

Nous sommes le lundi 14 septembre 2014, la jeune Eliza Mans n’a alors que 17 ans lorsqu’elle débarque dans la cité estudiantine de Louvain-la-Neuve. (**Commencez légèrement et joyeusement**) Imaginez ce frêle et jeune enfant courir gaiement dans les prés au milieu des blés par une journée d’été ultra-ensoleillée, s’amuser comme jamais comme elle en a toujours rêvé, avant de tomber nez-à-nez (**changement, voix grave**) sur le Cercle de droit et ses comitards impitoyables. Mais la jeune fougueuse Eliza ne s’arrêta pas là, elle fit face à l’adversité pour s’intégrer dans la cité.

Les années passent, les responsabilités s’accumulent, et pas que les responsabilités d’après ce que j’ai appris de bonne source, en effet, on accorde plutôt au pluriel les conquêtes d’Eliza parmi les bleus du Cercle de Droit… Bref, toujours en parallèle de ses études, Eliza s’engage de plus belle dans Adèle, hum pardon, dans l’Adèle. Elle jongle ainsi entre ses études, sa guindaille, ses responsabilités dans le service cours du cercle de droit et la revue du même cercle en intégrant la team chant, où elle finira d’ailleurs chef-chant durant sa dernière année à l’UCL, devenue UCLouvain entre temps.

Ce fut l’occasion pour moi de me renseigner sur sa gestion des syllabus pour les juristes, j’ai donc été moi-même sonder au Service cours pour mieux cerner mon bocal et on m’a dit d’elle qu’on pouvait la qualifier de gestionnaire avec une main de fer dans un gant de velours. Mélange subtil qui a pu redonner un sens plus grand à ce Service en dopant sa productivité et ses bénéfices très rapidement, tout bénéfice pour l’Adèle qui a vu sa revue remonter en qualité grâce à ces rentrées en plus. A se demander si elle n’aurait pas dû s’inscrire à la LSM au final !

Toutefois, un tableau si chargé de quelqu’un autant investi dans une association possède vite des zones plus ombragées... En effet, j’ai appris que toute cette implication s’était terminée sur une note moins joyeuse mais que l’on m’a dit de toute de même vous conter parce qu’elle permet de mieux cerner mon bocal et qu’il n’y verra sans doute pas d’objection : Voulant s’assurer de la légitimité de la nouvelle gestion de l’Adèle, toujours dans l’optique d’être proche de valeurs qui lui tiennent fort à cœur, à savoir la Justice et la Transparence, Eliza s’est battue pour assurer une transition cohérente et totalement transparente au sein de l’Adèle, ce qui n’a pas été vu par tout de monde d’un si bon œil et a entaché une partie de ses relations au sein du cercle. Mais cela nous rassure bien sur le fait qu’elle a finement bien choisi ses études la p’tite ! En la côtoyant, on comprend vite que c’est quelqu’un qui ne renoncera pas facilement à ses principes et qu’il faudra plus qu’un mur pour la faire changer d’avis lorsqu’elle a quelque chose en tête (Comme aller se baigner dans une eau à 10 degrés lors de notre WE kot, « bah quoi, j’en ai rien à foutre, laissez-moi aller me baigner, je suis pas venu à la mer pour ne pas aller dans l’eau ! »)

Mais en fait, comment a-t-on pu en arriver là ? Une vie de cercle bien active pour une étudiante que tout le monde penserait être la plus assidue de son auditoire… Mais comment, me demanderez-vous ?

 

Il suffit de remonter un petit peu dans la page pour voir la section ‘Ecole secondaire’ afin de mieux cerner notre personnage. Eliza est à ce moment-là dans une période de sa vie où elle parle plutôt d’équitation, aime déjà se lâcher sur le dancefloor et rêve d’assister au concert de son groupe préféré, FAUVE ! Dans son temps libre, l’adolescente Eliza aime le chant et l’écriture, sans oublier le théâtre où elle peut déjà s’entrainer à s’exprimer devant un public pour sa future carrière toute tracée d’avocate.

Mais son adolescence c’est également des souvenirs moins glorieux, comme lors de son voyage rhétos où Eliza, apparemment après une consommation d’alcool excessive comme le pratiquent trop les jeunes d’aujourd’hui, se serait lancé dans un shooting photo scandale couchée dans la baignoire de la salle de bain de la chambre avec pour résultats toute une série de photos qu’elle n’a jamais osé montrer à quiconque… Ce serait peut-être l’occasion de casser ce mystère ce soir d’ailleurs ??! Ou encore des phrases qui la marqueront à jamais, telle « Et on lèche la poutre, on lèche… Et on fait attention à ne pas se la prendre dans la nenette », en plein milieu d’un cours de gym (personnellement, sorti de son contexte, j’aurais plutôt misé sur une leçon très axée éducation sexuelle mais passons)

 

Section ‘Ecole primaire

NOTE : Cette section est incomplète ou insuffisamment détaillée. Merci de la compléter sur bases de sources vérifiées (Petit symbole point d’interrogation : Comment reconnaitre une source vérifiée ?)

 

Section ‘Naissance & jeunes années

Aaaah nous voici arrivé au plus croustillant, ou pas, la naissance et les jeunes années d’Eliza. La section n’est pas encore fort remplie, on sait juste qu’elle a grandi à un endroit où même Google Maps a du mal à s’y retrouver, #AubySurSemoisTMTC, et serait venue au monde un 11 février de l’an 1997. (Note bien la date petit stalker qui passe par ici, car si tu arrives à l’impressionner avec ton cadeau d’anniversaire le 11, c’est sûrement encore jouable pour assurer un date le 14 !)

 

Voilà qui nous mène à la fin de cette biographie, biographie de quelqu’un que l’on retiendra pour avoir tout connu de l’animation néo-Louvaniste, débutée en cercle, calottée, lettrée Castraquan (j’avoue d’ailleurs ne pas avoir tout saisi à cette notion, mais le principal que j’en ai retirer c’est que ça a l’air vachement badasse et qu’il y a une page Facebook qui s’amuse avec des memes originaux), avant de finir sa carrière estudiantine au plus paisible des endroits de Louvain-la-Neuve, le bien-nommé CarpeStudentem dont elle défend les intérêts fervemment en nous rappelant sans cesse nos droits et obligations juridiques.

En bref, une biographie à chronologie inversée rédigée par mes soins grâce aux informations que j’ai pu recueillir auprès de diverses sources proches du sujet. Remerciements particuliers à Anne-Sophie Van Vlasselaere, Aurore Divoy, Claire Renard et Jeanne Strepenne sans qui le contenu aurait été bien plus léger ! J’ai pu remarquer tout de même le malin plaisir qu’elles ont eu à me fournir des anecdotes et des dossiers, dont des photos qui n’apparaitront malheureusement pas ici…

Ah ! et j’ai failli oublier la partie principale de cette page Wikipédia, les réseaux sociaux de Mlle Mans ! Donc si vous voulez suivre sa vie dans le day-to-day je vous recommanderai plutôt son Facebook tandis que si vous voulez tout savoir sur ce qu’elle voit maximum toutes les deux heures durant la journée je ne saurais que vous suggérer de suivre ses storys sur Instagram ou Snapchat ! A croire qu’elle fera bientôt de l’ombre à Momo dans l’instagram-game cette jeune recrue !