Actualité

Carte Blanche #5 : Festival Louv'ID by CafriKap

Louv’ID : ces femmes qui changent le monde

Organisé pour la première fois en 2016, le festival Louv’ID, fort du succès de sa première édition, aura à nouveau lieu sur le campus de Louvain-la-Neuve durant la troisième semaine de février (du 13 au 16).

Son nom le laisse deviner :  Louv’ID, par le partage d’idées, entend sensibiliser son public à la question identitaire.

A l’origine de ce projet, un constat de prime abord évident mais aux tenants et aboutissants considérables : « Il y a une grande mixité culturelle sur le campus, de très nombreuses identités différentes, qui ne sont pourtant pas représentées. Et puis, un grand nombre de stéréotypes et d’idées toutes faites circulent encore. C’est pour les combattre que nous avons créé ce festival qui traite de l’identité, en collaboration avec le Cafrikap », présente Fiona Nziza, responsable de l’évènement pour Louvain Coopération.

« L’identité dans la mixité » était le thème central de l’édition 2016. Cette fois, Louv’ID se penchera sur les femmes et sur leurs identités. Les identités féminines, les femmes actrices de changement, l’écoféminisme… Tous ces sujets seront abordés grâce à de nombreuses activités organisées tout au long de la semaine.

Une attention toute particulière sera portée au mouvement écoféministe. Si ce mouvement se décline sous de multiples et diverses modalités – parfois même aux antipodes les unes des autres -, il n'en reste pas moins que tout·e écoféministe est fort·e d'une certitude : la société en présence compromet considérablement l'épanouissement des femmes et de la nature.

Être écoféministe, c'est prôner la substitution des rapports de force caractéristiques du patriarcat au profit d'une éthique relationnelle consacrant empathie et harmonie du vivant. Dans le Sud, le mouvement écoféministe revêt une importance peut-être plus particulière encore que dans le Nord-Occident. Cela étant, partout dans le monde, des femmes œuvrent chaque jour contre la domination masculine et contre la domination des humains sur la nature ; de l’Américaine Starhawk, sorcière néo-païenne, à Vandana Shiva, scientifique, écologiste et activiste indienne, en passant évidemment par une multitude de femmes - du Nord comme du Sud, politiciennes comme agricultrices, académiciennes comme militantes - investies au cœur du quotidien… Cette semaine sera l’occasion de discuter de leurs actions.

En effet, les diverses activités proposées du 13 au 16 février seront l’occasion d’un échange et d’une discussion. Valoriser la participation de chacun et de chacune autour d’un thème qui nous rassemble tout.e.s ! Créer du lien, également, tout.e.s ensemble ; identités singulières mais nécessaires de lier dans une altérité constructive… Ainsi, tout le monde est bienvenu.e, peu importe son parcours ou ses connaissances ! Louv’ID, c’est avant tout l’occasion d’une découverte et d’un partage !

Il y en aura d’ailleurs pour tous les goûts : projection de The Lady (long-métrage sur Aung San Suu Kyi), atelier de Peinture-Action par Roxana Alvarado, exposition d’Amnesty International, Concert du groupe Asali, … Les évènements s’enchaîneront sans se ressembler !

Pour découvrir la totalité du programme et vous inscrire aux ateliers qui requièrent une insription, rendez-vous sur la page suivante : http://www.louvaincooperation.org/index.php/louv-id/; ou sur Facebook !

 

Auteures : Iris Derzelle – Marie-Madeleine Gadeyne

Commentaires