Tous les articles

Noël revisité, noël solidaire

L’ambiance de noël est de retour ! L’odeur du vin chaud, du chocolat, des cacahuètes grillées sur le marché de noël… une atmosphère chaleureuse qui ne laissera personne indifférent s’annonce. Noël, c’est le temps de se retrouver autour d’un bon dîner avec des personnes qui nous tiennent à cœur (eh oui, même le vieil oncle alcoolo qu’on a tous mais qu’on aime quand même). Et si cette année on changeait la donne ? Voici diverses initiatives qui vous permettront de vivre ce temps de fête en partageant avec ces personnes dont nous ne connaissons rien mais auxquels nous sommes inévitablement interconnectés.

Hyperloop

Quand on parle des moyens de transport du futur, on pense quasi systématiquement aux voitures volantes. Savez-vous qu'un moyen de transport futuriste est sur le point de voir le jour ? L'hyperloop (c'est le moyen de transport en question) est composé de capsules transportant des passagers et/ou des marchandises qui se déplacent à ultra haute vitesse dans un tube ! Stylé, non ? Petit exemple : l'Hyperloop permettrait d'aller de Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes, au lieu de huit heures de bus. Les deux villes sont séparées de 551 km (un peu moins que la distance entre Louvain-la-Neuve et Munich), le trajet se fait donc à plus de 1 102 km/h, soit quasiment 10 fois plus vite que la vitesse des voitures sur les autoroutes belges !

Besoin d'une idée cadeau?

Chaque année, c’est la même galère ! À l’approche de Noël, vous vous posez les mêmes questions : qu’est-ce que je vais offrir à mon amoureuse Géraldine ? Et à mamie Ginette ? Ou encore à ma belle-mère adorée ? Les mêmes questions qui mènent souvent aux mêmes réponses. Vous vous rabattez sur des fleurs, des chocolats ou sur les fameux « bongo », ces cadeaux dépourvus de toute originalité.

Deep learning

Le deep learning : késako ?

Ces dernières années, le deep learning fait des plus en plus parler de lui, si bien qu’il est fort probable que vous en aillez déjà entendu parler certains articles ou reportages.

Le deep learning est en fait une branche du machine learning (apprentissage machine) qui elle-même est une branche de l’intelligence artificielle. Le machine learning permet à un ordinateur d’apprendre par « essai erreur ». La plupart du temps, le deep learning se réalise à l’aide d’un algorithme appelé le réseau de neurones (ou une de ses variantes).

D’apparence assez simple, le deep learning est en fait une discipline complexe de part son implémentation (Codage des différents algorithmes) et son caractère abstrait .

La blockchain et les smart contracts

Traduit en français par « chaîne de blocs », la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (autant dire que personne ne peut décider de l’arrêter ou la modifier). Annoncée par beaucoup comme étant une révolution digne d’internet, l’exemple le plus connu de blockchain en fonctionnement est sans aucun doute le Bitcoin, qui a fait beaucoup de bruit en décembre 2017.

Impression 3D

Vous avez sans nul doute déjà entendu parler de l’impression 3D, que ce soit par les infos, du bouche à oreille ou même par nous, le KapTech*. De nos jours, cette technologie est en plein essor. Et à raison car, grâce à elle, il est quasi possible de concevoir tous ce qui pourrait vous passer par la tête, la seule limite serait l’imagination ! Ce qui fait que le domaine de l’impression 3D est très vaste, il n’est plus restreint au secteur des technologies, on le retrouve aussi dans le monde de l’art, de la médecine et aussi dans l’alimentation… Ne soyez donc pas étonnés si la prochaine fois que vous irez au resto, on vous dit que votre plat est sorti tout droit d’une imprimante !

Li-Fi

Marre de votre Wi-Fi instable ? Des pertes de connexions ? D’un Internet beaucoup trop lent ? Pourquoi ne pas totalement changer de mode de transmission pour vos appareils sans fil ? C’est le challenge auquel s’est frotté l’entreprise française Lucibel. Ils nous proposent une solution qui remplacerait totalement les ondes radio, par de la simple lumière.

 

L'écume des jours - Théâtre

Fin novembre, l’Etincelle s’est rendue au théâtre Jean Vilar afin d’assister à l’adaptation théâtrale proposée par Paul Emond de l’Ecume des jours, chef d’œuvre littéraire de Boris Vian, publié en 1947.

Halte au plastique! Quand la lutte devient européenne...

Dans un monde où la course contre le réchauffement climatique a commencé depuis déjà belle lurette, voici une petite maxime qu’on entend de plus en plus régulièrement : « Objectif Zéro Déchet ». Parmi les détritus qui trouvent place dans nos poubelles, le plastique est un de ceux les plus difficile à recycler et les plus lent à se décomposer. Incarnée par un nombre grandissant d’articles en ligne et autres tutoriels, la volonté de réduire le plastique semble bien installée au sein de notre génération. Mais pas que ! Le 24 octobre dernier, une écrasante majorité de députés européens (571 voix pour, 53 contre et 34 abstentions) a voté en faveur d’un texte dont l’objectif est de réduire l’utilisation du plastique à usage unique.